Le groupe Alliance4U, une ESN née de la fusion de Settis et Eole Consulting, a récemment déménagé dans de nouveaux locaux quartier Saint-Martin-du-Touch, à Toulouse. L'entreprise insiste beaucoup sur le cadre de vie au travail. Reportage.
Alliance4U, ESN basée à Toulouse, a axé son projet d'entreprise autour de la Qualité de vie au travail (QVT). De gauche à droite : Eric Ormière (directeur des opérations), Pierre-Jean Brousset (président), Lewis Bertin (directeur technique et de l'innovation) et Caroline Moretto (responsable administrative et financière). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
En arrivant au fin fond de la grande zone d'activité tertiaire de Saint-Martin-du-Touch, à Toulouse, le décalage est saisissant. Alors que la façade extérieure du bâtiment Nemesis laisse une impression quelconque, sans ornementation ni affichage marketing, il faut rentrer à l'intérieur des bureaux pour découvrir un univers tout autre.
Nouveaux locaux à Saint-Martin-du-Touch
Au 2e étage, bienvenue dans le monde d'Alliance4U. Cette Entreprise de services du numérique (ESN) - qui emploie 220 collaborateurs dont 75% d'entre eux sont basés à Toulouse - est le fruit de la fusion entre Settis et Eole Consulting. Auparavant basées à Toulouse Basso Cambo et Blagnac (Haute-Garonne), les deux entreprises fusionnées (effective depuis le 24 avril 2023) viennent tout juste de déménager dans de nouveaux locaux de plus de 900 m2 à Saint-Martin-du-Touch.
Espace de vie 4.0
Mais pour Pierre-Jean Brousset, le président d'Alliance4U, ce n'est pas un simple déménagement, des cartons à déballer et quatre nouveaux murs. Son objectif : fidéliser ses salariés dans "un espace de vie 4.0. La philosophie, ce n'est pas de seulement rassembler les gens. Les locaux doivent donner envie et donner l'impression aux salariés d'être un peu chez eux", explique le dirigeant.
Ce n'est pas pour rien si le projet d'entreprise a été baptisé "La Casa" ! Une commission nouveaux locaux avait été mise en place en amont, avec un cahier des charges précis défini par les salariés.
Alliance4U est une ESN présente à Toulouse mais aussi à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Bordeaux (Gironde), Nantes (Loire-Atlantique) et Paris. En 2023, Pierre-Jean Brousset espère ouvrir une antenne à Lille (Nord) et densifier sa présence dans la capitale. "Nous n'excluons pas des partenariats dans les régions où nous ne sommes pas physiquement présents", précise le dirigeant passé par Capgemini et CGI, notamment. Sur le cloud, un partenariat avec SAP est en cours de construction.
L'entreprise, forte de 14 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, affiche un prévisionnel de 15 millions d'euros en 2023 et 16,5 millions d'euros en 2024.
2023 doit être une année charnière au niveau des formations, avec la perspective d'une certification Qualiopi. Alliance4U a développé sa propre Académie de formation pour les collaborateurs en interne, "mais aussi en externe "et à la demande sur les plateformes e-learning", explique Lewis Bertin.
Enfin, Alliance4U veut développer de nouveaux services autour des usages de l'IA générative. "Nous avons des contacts avec Microsoft sur cette partie", poursuit le directeur technique et innovation.
Flex office, fresque murale...
Côté environnement de travail, peu de bureaux individuels mais une large place laissée au flex office, avec un grand open space et une multitude de boxs individuels pour s'isoler. A l'entrée, une grande fresque murale a été réalisée par un graffeur, et l'on y découvre un univers de jeux vidéo et de pop culture avec Sonic et Chun Li (la détective chinoise d'Interpol de Street Fighter), entre autres.
L'univers de Mario, véritable univers qui a traversé plusieurs générations et qui continue d'être à la mode, est présent sur la porte de plusieurs salles de réunion. Les entretiens de recrutement se déroulent sur des canapés agréables, aux mille couleurs... et dans la salle Toad, le célèbre personnage portant un chapeau-champignon ! "Nos locaux doivent être sources de créativité et d'ouverture d'esprit pour nos collaborateurs", explique Lewis Bertin, le directeur technique et innovation de l'entreprise. Et la salle de réunion classique, c'est la salle... Mario, tout simplement.
A côté de l'espace-cantine partagé et des machines à café, on trouve une borne de jeux d'arcade (un vrai clin d'oeil aux années 90 !) et une console où l'on peut s'adonner à de belles parties entre collègues assis sur des poufs ou sur les canapés.
Salle de détente, de sieste...
Une salle de détente a également été installée, avec un fauteuil massant, un baby-foot et une table de ping-pong. Un tapis de course, un vélo d'intérieur et un appareil de musculation devraient rapidement étoffer "l'offre" de cette pièce.
Chez Alliance4U, on n'aime pas trop les préjugés. Si une petite sieste peut aider à l'efficacité, pas de problème ! Une salle spéciale a été aménagée pour les salariés qui souhaitent fermer les yeux quelques minutes avant de repartir du bon pied. "L'individu doit se sentir utile, il n'y a pas de conglomérat de hiérarchie. On assume des locaux hybrides et atypiques et cette confiance envers les salariés", insiste Pierre-Jean Brousset.
"Etre acteur de notre propre aventure"
Chaque nouveau salarié est parrainé (ou marrainé) et chaque collaborateur exprime tous les mois son ressenti sur son environnement de travail et la vie en entreprise à travers l'opération "MétéAll".
Pierre-Jean Brousset souhaite dupliquer ce modèle de QVT (Qualité de vie au travail) pour ses agences de Nantes et Aix-en-Provence en 2024. "Nous voulons être acteur de notre propre aventure", synthétise ce dernier, qui se plaît à reprendre la formule d'une célèbre publicité... "Chez Alliance4U, on a tout d'une grande... avec la souplesse en plus !".
Le groupe Alliance4U continue de recruter. Après une année 2022 déjà importante, l'ESN toulousaine poursuit la croissance de ses effectifs. "L'objectif est de recruter 71 personnes en 2023, dont 50 à Toulouse. Nous sommes dans une forte logique de développement", explique Pierre-Jean Brousset. "Nous recherchons des profils expérimentés, soit au minimum 3 ans, pour des missions à valeur ajoutée", poursuit Lewis Bertin, le directeur technique et de l'innovation au sein d'Alliance4U.
L'entreprise basée aux quatre coins de France travaille également avec Pôle Emploi sur la reconversion des salariés via le POEI (Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle). Avec une formation longue de trois mois pour les candidats.