A Toulouse, des experts se sont réunis au sein de Trust by Design et proposent des formations à destination notamment des directeurs généraux et managers pour se renforcer sur les sujets du numérique et de l'intelligence artificielle.
Me France Charruyer, avocate à Toulouse, propose, avec plusieurs partenaires, des formations sur l'IA et le numérique à l'attention des dirigeants. (Photo : DR)
L'intelligence artificielle a envahi notre quotidien, dans lequel le numérique a déjà pris une place majoritaire. Si l'impression d'être démuni peut prévaloir selon les situations, la sensation peut être encore plus grande quand on est dirigeant d'entreprise.
"Répondre aux défis de la nouvelle économie"
C'est là qu'interviennent les formations dispensées par Trust by Design. A Toulouse, ce collectif d'experts vise plusieurs objectifs : "Répondre aux défis de la nouvelle économie : de la gestion des risques à la gestion de l’imprévision et de l’innovation ; permettre aux opérateurs publics et privés de rentrer dans la chaîne de valeur de l’économie digitale, de la compétitivité des territoires et des savoir-faire locaux à préserver ; sécuriser les projets et la e-réputation".
Trust by Design cible en priorité les directions générales, les DRH, les directions administratives, financières et comptables, les directions opérationnelles, les chefs d'équipes, les BIM Manager, les TPE-PME et les collectivités territoriales.
Plus d'une centaine de formations
L'avocate Me France Charruyer, du cabinet Altij, fait partie de ce collectif qui propose "des formations juridiques, éthiques et techniques" afin de "comprendre le cadre légal par le biais de la technologie. Le but est d'offrir des clés de lecture pour le quotidien du chef d'entreprise et de répondre aux défis juridiques auxquels sont confrontés les entrepreneurs". Trust by Design, qui propose des formations certifiées Qualiopi, dispose ainsi de plus d'une centaine de formations sur la data, le RGPD, la cybersécurité ou encore le numérique responsable.
Comprendre les enjeux du numérique, s'en servir à bon escient et en faire des "leviers de performance et de productivité" : voilà la raison d'être de ces formations qui tournent autour de trois mots clés, comme le précise France Charruyer :
"Exploitation, protection et valorisation. Il faut amener les chefs d'entreprise à valoriser leur actif et les aider à monter une marche dans la nouvelle économie digitale".
La place de l'humain
"L'humain" fait encore partie des prérogatives de ces formations dispensées par Trust by Design. Savoir être (comment désamorcer les conflits ?), savoir apprendre (sa e-réputation, comment contrôler son empreinte numérique...) et savoir-faire (anticiper les crises, établir une stratégie RSE...) font aussi partie du panel de formations. "Les dirigeants doivent également être en mesure d'apporter une supervision humaine. L'IA ne va pas détruire l'emploi et il convient de l'utiliser pour mieux réfléchir", poursuit Me France Charruyer, qui est également présidente de l'association Data Ring.
Pour l'avocate toulousaine, pas de doute : "Cela coûte moins cher de faire évoluer ses salariés et le droit est un levier de performance quand il est compris".
Formations Trust by Design. 40, rue du Japon, à Toulouse.
Tarifs : 600 euros pour 3h de formation (éligible auprès des OPCO pour le financement).
Plus d'infos sur le site de Trust by design.