Jeudi 28 septembre 2023, Aura Aero, la start-up spécialiste de l'aviation régionale décarbonée basée à Francazal, à Toulouse, a indiqué avoir reçu l'agrément pour devenir un constructeur aéronautique certifié.
Au sud de Toulouse, Aura Aero devient officiellement un constructeur aéronautique à part entière. (Photo : Aura Aero)
Encore une étape majeure franchie avec succès par Aura Aero. La start-up chantre de l'aviation décarbonée, basée à Francazal au sud de Toulouse, a annoncé, jeudi 28 septembre 2023, un agrément faisant officiellement de la société un constructeur aéronautique certifié. "Nous venons d’obtenir l’agrément EASA PART 21J (conception industrielle), qui vient compléter l’agrément PART 21G (production) obtenu en novembre 2021. Nous devenons ainsi officiellement constructeur aéronautique à part entière, de la conception à la production de ses avions. L’obtention de ce nouvel agrément délivré par l’EASA, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne, intervient à l’issue d’un audit de 24 mois", explique Aura Aero dans un communiqué.
"Maturité industrielle"
Une nouvelle qui réjouit Jérémy Caussade, fondateur d'Aura Aero :
"Au nom de l’ensemble des équipes, je peux dire que nous sommes très fiers d’obtenir aujourd’hui ce deuxième agrément, qui vient une fois de plus conforter notre organisation ainsi que nos choix et notre maturité industrielle. Cinq ans à peine après le lancement de la société, nous avons déjà parcouru un chemin considérable et les commandes et marques de confiance que nous recevons nous encouragent à poursuivre notre route ! ».
En attendant ERA en 2028
Dans sa stratégie de développement de l'aviation régionale bas carbone, Aura Aero travaille sur plusieurs projets. Deux ans après le lancement de la production industrielle en série de la famille Integral - le biplace destiné à la formation, le loisir et la voltige - et après le premier vol d’Integral S en juillet 2023, la start-up procédera prochainement à la remise en vol d’Integral R. Quant à ERA, l’avion de transport régional 19 places à propulsion hybride-électrique, la solution décarbonée pour la mobilité aérienne régionale point à point, devrait entrer en service courant 2028.
Pour tous ces projets, la boîte haut-garonnaise pourra s'appuyer sur son projet structurant d'Aura Factory, un nouvel outil de quelque 40 000 m2 (et d'un coût de 150 millions d'euros) qui doit répondre à la demande croissante de la clientèle pour ces appareils d'aviation régionale.