Toulouse. Cette société de production a créé une vidéo à base d'intelligence artificielle pour un célèbre musée

La société de production audiovisuelle TaisToiDonc, basée à Toulouse, utilise désormais l'intelligence artificielle dans la création des vidéos pour ses clients. Explications.

François Grandjacques, fondateur de la société TaisToiDonc (à gauche) en compagnie de Marcelo Fricou, commercial. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

François Grandjacques, fondateur de la société TaisToiDonc (à gauche) en compagnie de Marcelo Fricou, commercial. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

L'intelligence artificielle s'invite aujourd'hui dans tous les domaines et c'est un début de révolution qui risque d'épargner personne. A Toulouse, une société de production audiovisuelle a récemment décidé de franchir le pas dans la création de ses vidéos. "L'artistique est sans doute le milieu le plus réfractaire à ce type d'évolution, avec toute la subjectivité et la sensibilité de ce milieu", reconnaît François Grandjacques, le fondateur de la société.

Un nom d'entreprise à contre-courant !

Pourtant, TaisToiDonc a choisi de ne pas se taire en communiquant assez largement sur cette tendance prise à bras-le-corps. Une façon d'être à contre-courant... à l'image du nom de l'entreprise ! "Je voulais être à contre-emploi et trouver un terme rigolo à cette aventure. Et c'est une référence à la chanson "Grand Jacques" de Jacques Brel", poursuit le producteur toulousain.

La société de Toulouse TaisToiDonc a réalisé sa première vidéo à base d'intelligence artificielle pour le Musée de la Mer de Biarritz, fin 2023. (Photo : TaisToiDonc)
La société de Toulouse TaisToiDonc a réalisé sa première vidéo à base d'intelligence artificielle pour le Musée de la Mer de Biarritz, fin 2023. (Photo : TaisToiDonc)

Pour le Musée de la Mer de Biarritz

Le déclic a eu lieu en novembre 2023. François Grandjacques reçoit un coup de fil du Musée de la Mer de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Une institution dans le Sud-Ouest qui fêtait alors ses 90 ans et qui souhaitait construire une vidéo-souvenir à faire tourner en boucle pour les visiteurs. "D'habitude, il faut compter plus de deux mois de travail pour ce genre de commande. Mais là, tout devait être prêt pour le 21 décembre", explique François Grandjacques.

L'IA présente dans un tiers du film

Pourtant, le film de 8 minutes a bien été réalisé dans les temps, et l'IA a été l'acteur principal de ce petit miracle. Le réalisateur poursuit :

"Ce film est une première car il s'agit d'une oeuvre cinématographique unique en son genre. Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle au service du film, nous avons pu honorer la commande en quelques semaines. L'IA s'avère être un formidable accélérateur".

L'IA est présente dans un tiers du film destiné à l'aquarium biarrot. "L'IA est déjà intégrée au niveau de la création de textes. Nous l'avons faite entrer dans celle de la vidéo. Des images fixes telles des peintures, des paysages, des photos, des arbres, les vagues, la mer... ont été transformées en vidéo", explique François Grandjacques.

"ChatGPT tue la page blanche"

Pour lui, l'IA ne va pas remplacer la patte humaine ni les emplois créatifs. "Le mot clé dans l'IA, c'est la vitesse de travail. ChatGPT tue la page blanche". Un gain de temps qui s'accompagne d'une "réduction des coûts" pour l'entreprise, pour qui "l'IA au service de la vidéo doit devenir l'une de nos expertises et notre valeur ajoutée".

"Le Corbeau et le Renard" revisité...

TaisToiDonc, qui va déménager quartier Esquirol d'ici la rentrée 2024 dans un plateau plus grand de 200 m2, ne compte pas s'arrêter au milieu du gué. François Grandjacques a ainsi expérimenté une version de la fable de La Fontaine, "Le Corbeau et le Renard", générée à partir de l'IA. De quoi pousser son avantage dans le domaine... et continuer à susciter le débat dans la profession. 

A lire aussi