Déjà présente à Paris, Bordeaux et Nice, la start-up Zeway débarque à Toulouse avec sa solution de location de scooters électriques et surtout, un système permettant de recharger instantanément sa batterie... Explications.
Après Paris, Bordeaux et Nice, la start-up Zeway débarque à Toulouse avec sa location de scooters électriques et son système de recharge instantanée de batterie. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
A l'heure des fameuses Zones à faible émission (ZFE) qui vont chasser les véhicules les plus polluants des centres-villes, notamment à Toulouse, la mobilité, et surtout la mobilité propre, est un enjeu majeur pour décarboner nos transports et rendre l'atmosphère des villes plus respirables.
"Un bijou de technologie"
Malgré un contexte de marché morose (-30% en Ile-de-France et -25% en France), l'électrique représente l'avenir. Dans le domaine des scooters (trois millions de scooters sont en circulation en France), un nouvel acteur vient de faire son apparition dans la Ville rose. Déjà présente en Ile-de-France, à Nice (Alpes-Maritimes) et Bordeaux (Gironde), la start-up Zeway, basée à Paris, débarque avec son système de location de scooters électriques. Créée en 2019, elle revendique déjà 2000 scooters personnels en circulation et une centaine de stations sur ces trois territoires.
La start-up arrive dans la Ville rose avec, dans ses bagages, "un système pionnier en Europe : un réseau de recharge instantanée pour les batteries", explique Philippe Angles, directeur commercial et partenariats chez Zeway. Il détaille :
"La batterie est directement intégrée au scooter, sans câble. Nous avons créé un bijou technologique pour recharger instantanément la batterie : grâce aux stations que nous déployons, l'utilisateur va venir scanner sa batterie déchargée et la déposer dans une station. 50 secondes plus tard, une autre batterie, totalement rechargée, sort d'un autre casier ; il repart avec et la met directement dans le scooter. C'est un vrai gain de temps car la recharge moyenne d'une batterie, quand on le fait chez soi par exemple, prend entre quatre et cinq heures".
Chaque batterie présente une autonomie d'environ 40 km. "En moyenne, un utilisateur en milieu urbain effectue 3000 à 3600 km par an avec un scooter", avance Philippe Angles.
Après #Paris, #Bordeaux et #Nice, la société @zeway_official débarque à #Toulouse ce 27 mars avec sa solution de recharge électrique immédiate pour les scooters. 10 appareils ont été installés dans l'agglomération. Plus d'infos à venir sur @EntreprisesOcc #mobility #Occitanie pic.twitter.com/e378JK3S87
— Anthony Assémat (@AnthonyAssemat) March 27, 2024
Où trouver les dix stations
La start-up a déployé, depuis le mercredi 27 mars 2024, dix stations dans l'agglo de Toulouse. Voici leur emplacement :
- Esso (Blagnac)
- Esso du marché (Toulouse)
- BNP Paribas de Compans-Caffarelli (Toulouse)
- BNP Paribas des Arènes (Toulouse)
- Monoprix rue Alsace-Lorraine (Toulouse)
- BNP Paribas avenue Camille Pujol (Toulouse)
- Esso Saint-Agne (Toulouse)
- Esso Montaudran (Toulouse)
- Esso Balma (Toulouse)
- Esso Jolimont (Toulouse)
Un modèle d'implantation différent
Outre l'innovation, Zeway a opté pour un modèle radicalement différent de la mobilité partagée sur l'espace public et des stations placées sur les trottoirs. Ses 10 stations sont implantées chez des partenaires privés, et de façon plus sécurisée que l'espace public. Des négociations de gré à gré souvent plus rapides qu'avec les collectivités locales... Evidemment, ces stations ne sont pas accessibles 24h/24 mais l'amplitude horaire reste large. Au sein de l'accueil de BNP Paribas de Compans-Caffarelli, à Toulouse, les scootéristes peuvent venir récupérer une batterie rechargée de 6h à 22h. Chaque batterie pèse environ 10 kilos.
"Notre modèle économique fait la différence"
A travers ce modèle économique de la location plus la présence de ces stations de recharge instantanée, Zeway propose un tarif de 145 euros/mois. Pour les besoins de son développement, Zeway a réalisé une levée de fonds de plus de 29,5 millions d'euros en 2023, qui faisait suite à un premier tour de table de 15 millions d'euros réalisé en mars 2020.
Stéphanie Gosset et Amaury Korniloff, les co-fondateurs de Zeway, précisent :
"Nous abordons 2024 avec l'ambition d'asseoir notre position de leader européen de la recharge instantanée pour la mobilité urbaine. Le swap de batterie est devenu le nouveau geste écoresponsable et incontournable de la mobilité électrique urbaine. Notre modèle économique fait la différence".
Bientôt à Madrid et Milan
Zeway va s'installer à Lyon (Rhône) en avril 2024 avant un déploiement à l'échelle européenne à Madrid (Espagne) et Milan (Italie) d'ici la fin de l'année. En Occitanie, les responsables de la start-up étudient la piste de Montpellier (Hérault) mais une implantation n'est pas prévue à court et moyen terme. Enfin, autre bon plan pour les employeurs et les salariés : le système Zeway est éligible au Forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets domicile-travail.
- Près de 2000 clients
- 8000 swaps (remplacements instantanés de batterie) par semaine et plus de 450 000 swaps déjà réalisés
- 70 stations d'échange en Ile-de-France, 20 à Nice, 15 à Bordeaux et désormais 10 à Toulouse
- 6 modèles de scooters
- 50 salariés