Mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023, le salon ENVIROpro, le salon des solutions environnementales du Sud-Ouest, se tiendra pour la première fois à Toulouse, au Meett, avec plus de 200 exposants.
Près de 200 exposants sont attendus au Meett de Toulouse pour ce 5e salon ENVIROpro. (Photo : ENVIROpro)
Les entreprises sont le premier levier de la transition écologique et elles travaillent au quotidien pour améliorer le bilan carbone et agir sur la durabilité de leurs activités. C’est cette dynamique que met en lumière le salon ENVIROpro. Le salon des solutions environnementales du Sud-Ouest tiendra sa première édition à Toulouse, au Parc des expos du Meett, après des rendez-vous organisés à Angers (Maine-et-Loire), Bordeaux (Gironde), Douai (Nord) et Nancy (Meurthe-et-Moselle).
« Offrir des solutions à tous les secteurs d’activité »
Aux manettes de l’événement : la société événementielle Nexfairs, basée à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). « Nous avons créé le concept en 2019 pour bien matérialiser la problématique écologique dans l’industrie et en faire un enjeu à part, mais la pandémie a tout retardé. Notre démarche est d’offrir des solutions à tous les secteurs d’activité, y compris au secteur public », indique Laurent Minut, directeur général d’ENVIROpro.
Du grand groupe à la PME
200 exposants sont attendus dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des déchets, de la mobilité, des risques et nuisances, de l’éco-construction… Les entreprises iront du grand groupe à la PME, avec une place pour les start-up et les initiatives les plus innovantes. « Le fil rouge de toutes ces entreprises et de leurs solutions, c’est la sobriété énergétique », poursuit Laurent Minut. Des espaces seront également ouverts aux TPE et aux bureaux d’études afin qu’elles puissent proposer leurs solutions.
Jusqu'à 3500 visiteurs espérés
Véritable pendant, en Occitanie, du salon Energaïa, le forum des énergies renouvelables qui se tiendra les 13 et 14 décembre 2023 au Parc des expositions de Montpellier (Hérault), ENVIROpro espère attirer jusqu’à 3500 professionnels sur les deux jours. « On s’attend à ce que les visiteurs viennent, pour 80% d’entre eux, du Grand Sud-Ouest, et même 50% de la Haute-Garonne et des départements limitrophes. Notre objectif est de créer une vraie plateforme pour des entreprises situées jusque dans un rayon de 200 km », détaille l’organisateur.
C’est le moment idoine pour observer la vitalité des entreprises et leurs réflexions en matière de transition. « La transition écologique n’est plus une option. Le salon fonctionne comme une boîte à outils environnementale », conclut Laurent Minut.
Votre magazine Entreprises Occitanie est le partenaire média de ce premier événement ENVIROpro de Toulouse. N'oubliez pas de faire votre badge avant votre venue au Meett !