Porté par les dirigeants commerciaux de France (DCF) Toulouse, le DCF Challenge fait concourir des étudiants Bachelor et Master des filières commercial, marketing, management et gestion des entreprises autour de l’intelligence commerciale. Rendez-vous lundi 17 avril 2023 au Palais des Sports toulousain.
5000 étudiants participent au concours chaque année en France. Un binôme toulousain a fini en 3e position lors de l’édition précédente. (Photo : DCF Toulouse)
Lundi 17 avril 2023, au Palais des Sports André-Brouat à Toulouse, se tiendra un défi commercial spectaculaire : le DCF Challenge. En partenariat avec le Fenix Toulouse Handball et les DCF Toulouse, 30 binômes venant de plusieurs écoles du département (L’Idrac, l’ISCT, l’IUT Toulouse…) s’affronteront dans un cas pratique à partir d’une mise en situation professionnelle.
C'est quoi, l'intelligence commerciale ?
Ici, Puma sort une nouvelle paire de chaussure. Les participants joueront le rôle de membres de l’équipe de direction commerciale avec pour objectif de convaincre le jury composé du Medef, de la CCI et du Groupe Dallard. L’évaluation portera sur l’intelligence commerciale et prendra en compte l’expertise technique, l’efficience opérationnelle et l’intelligence émotionnelle des participants. Mais l’intelligence commerciale… Kézako ?
D’après Emmanuel Rolland, gestionnaire de projet digital et développement commercial Gestion de projet digital à EDRconseil, explique simplement que "l'intelligence commerciale est un outil puissant pour la vente de produits, car elle permet d'analyser les données de vente, de comprendre comment le produit se comporte sur le marché, de prédire les résultats futurs et d'améliorer la stratégie de vente pour augmenter les ventes et la rentabilité de l'entreprise".
Du coup, l’intelligence commerciale repose sur quatre piliers. Le premier concerne la collecte des données. L’intelligence commerciale permet de collecter des données sur les ventes du produit, telles que les quantités vendues, les périodes de l'année où les ventes sont les plus élevées, les canaux de vente utilisés, les caractéristiques des clients qui achètent le produit… Le deuxième pilier repose sur l’analyse des données qui identifient les tendances et les modèles cachés. Par exemple, l'analyse peut montrer que le produit se vend mieux en été, qu'il est plus populaire dans certaines régions géographiques, ou qu'il est plus apprécié par une certaine tranche d'âge ou de sexe. Le troisième pilier est un peu plus visionnaire car il s’agit de prédiction des résultats. L'intelligence commerciale peut être utilisée pour prédire les résultats futurs en fonction de différents scénarios.
Remise de prix
Par exemple, elle peut prédire combien de produits seront vendus au cours des prochains mois si l'entreprise augmente son budget publicitaire. Le dernier pilier, quant à lui, s’applique à l’amélioration de la stratégie de vente. Les informations obtenues grâce à l'intelligence commerciale peuvent aider l'entreprise à améliorer sa stratégie de vente. Par exemple, si l'analyse montre que le produit est plus populaire dans certaines régions, l'entreprise peut concentrer ses efforts marketing dans ces régions pour stimuler les ventes.
A l’issue de la journée de sélection, le jury de l’association DCF Toulouse remettra un prix aux binômes lauréats de chaque catégorie (Bac + 2/3 et Bac + 4/5) ainsi qu’un ticket d’entrée pour les finales régionales.
La France a un incroyable commercial
Les travaux des binômes lauréats et les vidéos de leurs soutenances seront évalués par un jury régional qui, à son tour, sélectionnera les meilleures propositions et prestations. Les lauréats défendront les couleurs de leur région à l’occasion de la finale nationale qui aura lieu à La Rochelle (Charente-Maritime) le 15 juin 2023.
Plus de 60 ans d'existence
Avec plus de 60 ans d’existence, le DCF challenge "est une formidable opportunité offerte aux étudiants pour découvrir l'intérêt et la richesse des métiers commerciaux, exprimer leur intelligence commerciale et révéler leur talent commercial", affirme dans un communiqué Jean Muller, président national des dirigeants commerciaux de France.