Avec ses technologies, l’entreprise basée à Toulouse a séduit plus de 200 communes partout en France et axe désormais sa stratégie sur les syndicats départementaux de l’énergie et les villes plus petites.
Kawantech, le spécialiste de l'éclairage intelligent basé à Toulouse, déploie des systèmes innovants comme ici à Lagrave (Tarn) avec des luminaires autoadaptatifs. (Photo : Kawantech)
Avant de passer l’hiver, le terme de sobriété énergétique était sur toutes les lèvres. Finalement, il n’y aura pas eu de « black out », la consommation électrique ayant baissé en France ces dernières semaines d'environ 10%.
Sans doute que la technologie de Kawantech a participé à cette baisse. L’entreprise basée à Toulouse (Haute-Garonne) s’est spécialisée depuis des années dans l’éclairage intelligent et plus écologique, notamment avec son produit star auprès des collectivités : le capteur Kara, qui détecte les mouvements et peut gérer la puissance de l’éclairage public selon la stratégie voulue par les collectivités locales. Une granularité et une prédictibilité qui rassurent et séduisent.
Plan de sobriété et Fonds vert
Et le plan de sobriété énergétique voulu par le gouvernement Borne, ainsi que le Fonds vert opérationnel depuis janvier 2023, ont servi d’accélérateur de particules, notamment sur le plan du pilotage automatique de l’éclairage.
Le premier étage de la fusée Kawantech a été d’épouser la démarche Smart City dans les grosses villes du pays. « A Toulouse, nous avons déjà équipé 140 km de rues, pour une économie d’énergie estimée à 65% », explique Yves le Henaff, PDG et fondateur de la société de 12 salariés. Lille, Lyon, Rennes et Bordeaux (en expérimentation pilote) ont pris le train en marche. Mais le plus gros wagon reste la capitale, Paris, que Kawantech équipe depuis 2018. « La Ville de Paris a alloué un budget dans le XVe arrondissement pour généraliser la technologie. L’objectif est de faire 1/6e de réduction d’énergie d’ici 10 ans », poursuit le dirigeant.
De la Smart city aux petites communes
Mais la poursuite du business passe aussi - et surtout – par les villes moyennes et la ruralité. En septembre 2022, cette nouvelle stratégie s’est traduite par une forte coopération avec Territoire d’énergie Tarn (SDET), l’acteur public de l’énergie dans ce département.
Au bout du compte, cette stratégie s'est soldée par la création de la Société d’économie mixte (SEM) Energie Commune 81, avec le SDET qui en possède 79,6% des parts, la Banque des Territoires 10%, 3D Energies 10%, Kawantech 0,16% et Sirea 0,16% (autre société tarnaise qui travaille dans l’automatisme industriel).
« Nous nous sommes concentrés sur les syndicats départementaux de l’énergie car ils gèrent de plus en plus les questions d’éclairage public. C’est un point d’entrée dans les départements pour toucher au plus près les petites communes », révèle Yves le Henaff.
Stratégie avancée dans le Tarn
D’une vingtaine de villes équipées (Lagrave, Saint-Sulpice-la-Pointe, Rabastens, plus des premiers contacts avec Castres et Aussillon…), cet accord doit permettre à Kawantech - qui compte 12 salariés - d’équiper quasiment toutes les villes du département siglé 81 d’ici deux ans. Un partenariat dans lequel la société amène ses infrastructures, ses données et ses outils, pour assister la digitalisation et développer des activités d’ingénierie et de support. « Nous avons réalisé plus de 70% d’économies d’énergie dans le Tarn », se félicite le PDG de la société.
Kawantech est en contact avec moins d’une centaine de syndicats départementaux et de communautés de communes, et a répondu dernièrement à un appel d’offres en Corrèze. Actuellement, Kawantech équipe plus de 200 communes en France et vise un chiffre d’affaires de 1,15 million d’euros en 2023.