Malt, la plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises, a connu un succès retentissant à Toulouse et dans la région Occitanie. Plus de 22 000 indépendants ont rejoint la plateforme, dont 7 000 dans le secteur de la technologie.
Reda Mahfoud, directeur général de Malt France. (Photo : Malt)
Fondée en 2013 par Vincent Huguet (co-CEO) et Hugo Lassiège (CTO), avec Alexandre Fretti pour co-CEO, Malt est une marketplace européenne où 550 000 consultants freelances mettent leurs compétences et expertises au service des entreprises qui recherchent des talents externes. Malt compte déjà plus de 70 000 clients. Avec l'acquisition de Comatch en 2022, premier réseau de consultants en management et experts sectoriels indépendants, Malt est présente dans neuf pays (Allemagne, Belgique, Emirats arabes unis, Espagne, France, Pays-Bas, Pays nordiques, Royaume-Uni et Suisse). Depuis son lancement, Malt est accompagnée par des investisseurs de premier plan : Eurazeo, Goldman Sachs Asset Management, Kerala, Serena, and Isai.
Un an en Occitanie et déjà du succès
En septembre 2022, Malt avait inauguré son bureau toulousain dans le but d'accélérer son développement dans la région. Un an plus tard, les chiffres sont impressionnants : plus de 22 000 freelances d'Occitanie, dont 7 000 évoluant dans le secteur de la technologie, se sont inscrits sur la plateforme. Cela représente une augmentation significative par rapport aux 17 000 membres recensés il y a seulement six mois.
Chaque mois, ce sont désormais plus de 900 talents occitans qui se lancent dans l'aventure du freelancing sur Malt. De nombreux d'entre eux sont des experts dans des domaines en forte demande, notamment dans le secteur technologique. 70% des membres de cette communauté possèdent plus de deux ans d'expérience, et un tiers peut se prévaloir d'une expérience de plus de 8 ans. Cette diversité d'expertise constitue un atout majeur pour les entreprises cherchant des compétences spécifiques.
Un partenariat florissant
En parallèle, de plus en plus d'entreprises et d'institutions régionales ont recours à Malt pour trouver rapidement les compétences nécessaires à la réalisation de missions spécifiques. Cette stratégie s'inscrit dans un contexte global de tensions sur le marché de l'emploi.
En région Occitanie, Malt a su attirer plusieurs clients du secteur public, parmi lesquels les grandes métropoles et départements de la région, ainsi que des leaders régionaux tels que Pierre Fabre et Royal Canin, qui font confiance à la plateforme. Parmi les secteurs les plus demandeurs, on trouve l'aéronautique et le spatial, la santé, l'automobile et la grande distribution.
L'essor des travailleurs indépendants
Le dynamisme observé en Occitanie reflète l'essor rapide du nombre de travailleurs indépendants en France. Actuellement, on dénombre 1,9 million d'indépendants en France, parmi lesquels 600 000 sont qualifiés de "consultants indépendants qualifiés". Cette catégorie représente la majorité des freelances. Malt est composé peut aujourd'hui d'une communauté de plus de 550 000 freelances, dont 350 000 se trouvent en France.
"Depuis 10 ans, Malt transforme en profondeur les relations entre indépendants et entreprises en donnant aux premiers la liberté de choisir leur mission et en répondant aux besoins des seconds pour des missions spécifiques où elles doivent trouver rapidement les meilleures compétences. Dans ce contexte, il est important pour nous d'être de plus en plus présent au plus près des régions pour mieux réunir ces deux communautés. Nous sommes très heureux du succès rencontré en Occitanie qui combine une présence de grands groupes industriels et un terreau unique de TPE/PME", déclare Reda Mahfoud, directeur général de Malt France.