Vendredi 3 mars 2023, le président de Toulouse Métropole s'est rendu à Barcelone pour signer un accord de coopération entre les deux métropoles. Il en a profité pour réclamer le retour de la ligne directe par train entre les deux villes.
Jean-Luc Moudenc (maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole) en compagnie d'Ernesto Maragall (vice-président de l'aire métropolitaine de Barcelone). (Photo : Albert Canalejo)
Vendredi 3 mars 2023, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc était en déplacement à Barcelone, la capitale de la Catalogne espagnole. Au menu de cette visite : la signature d'un accord de coopération entre les deux métropoles afin "d'amplifier ces échanges autour des défis majeurs relevés par les deux collectivités", précise-t-on des deux côtés.
Pour le rétablissement de "la ligne ferroviaire directe"
Si le programme barcelonais a été ponctué par la visite d'un centre de contrôle de la ZFE espagnole et d'échanges nourris autour de l'oncologie (avec des représentants de l'Oncopole et des laboratoires Pierre-Fabre), les deux métropoles ont aussi parlé transports. Avec Ernesto Maragall, vice-président de l'Aire métropolitaine de Barcelone en charge des relations internationales et de la coopération, Jean-Luc Moudenc en a profité pour faire une demande bien précise : le retour de la ligne ferroviaire directe entre Toulouse et Barcelone.
"La première concrétisation de cet accord est de demander conjointement, à la SNCF et la RENFE, le rétablissement de la ligne ferroviaire directe reliant nos deux métropoles. Elle permettra des échanges entre entreprises, touristes ou personnes qui se rendent dans l'une ou l'autre capitale pour des raisons personnelles ou professionnelles".
La Région Occitanie était aussi montée au créneau
La ligne TGV quotidienne entre Toulouse et Barcelone avait été lancée en 2013 avant d'être réduite à la saison du printemps et de l'été, d'avril à septembre, en 2016. Finalement, après le Covid, la ligne avait purement et simplement été supprimée en 2022. Fin 2022, la Région Occitanie s'était elle aussi émue de cette décision. "L’arrêt de ces liaisons ferroviaires constitue un non-sens. Les élus du Conseil Régional d’Occitanie demandent au gouvernement français et à la SNCF d’accentuer le dialogue avec les autorités espagnoles et la RENFE afin de mettre en œuvre un plan de développement des liaisons à grande vitesse entre la France et l’Espagne bénéfique à l’ensemble de nos territoires".