Le groupe Formulaction, spécialiste des équipements de laboratoire basé à Toulouse, a été racheté par le Néerlandais Verder Group. Les détails de cette acquisition.
Gérard Meunier, PDG de Formulaction (à gauche), basé à Toulouse, et Andries Verder, propriétaire du groupe Verder (à droite). (Photo : Formulaction)
C'est une belle entreprise de Toulouse qui passe sous pavillon étranger. En mai 2023, la société Formulaction a annoncé avoir été rachetée par le Néerlandais Verder Group. Formulaction est une PME reconnue dans le domaine des équipements de laboratoire pour l'analyse de la stabilité des dispersions et de la durée de conservation, des processus de durcissement et de séchage et de la rhéologie. Verder, quant à elle, une entreprise familiale des Pays-Bas qui emploie plus de 2000 personnes, est scindée en deux divisions : la partie scientifique et la partie axée sur les liquides (pompes industrielles).
"D'immenses possibilités"
A travers cette acquisition, l'acteur toulousain sera intégré à Microtrac MRB, un fabricant de systèmes de caractérisation des particules. Ce dernier fait partie de la division scientifique de Verder Group. Pour Gérard Meunier, PDG de Formulaction, ce rachat "ouvre d'immenses possibilités" :
"Depuis sa création, Formulaction a été à la pointe de l'innovation technique en aidant les scientifiques à évaluer directement les propriétés clés de leurs matériaux. L'intégration de la gamme de produits Formulaction à Microtrac MRB apporte une valeur ajoutée aux clients dans leur quête de développement de produits innovants en fournissant des solutions de haute qualité".
Cette fusion permettra de combiner la force des produits de Formulaction au portefeuille de marques de Microtrac.