Créée à Toulouse en 2021, la startup Ma Boîte à Moustique connaît un succès fulgurant avec son piège innovant à poser dans son jardin contre les moustiques tigres, notamment. Explications.
Guillaume Lombart et Romain Tiberghien, les co-fondateurs de la startup Ma Boîte à Moustique, désormais installée à l'est de Toulouse. (Photo : Ma Boîte à Moustique)
L'été s'annonce caniculaire pour le carnet de commandes de Ma Boîte à Moustique ! Créée en 2021 à Toulouse, la startup connaît un succès fulgurant depuis le déploiement de son piège, à la fois design, écologique et efficace pour lutter contre les moustiques. Les amateurs de barbecues et de moments de détente dans le jardin, envahis par les moustiques tigres notamment, savent pertinemment de quoi on parle !
"Un problème de santé"
Il y a deux ans, deux ingénieurs de la Ville rose, Romain Tiberghien et Guillaume Lombart, ont voulu trouver une solution pérenne à ces invasions de moustiques en tous genres. "Nous faisons face en France à une prolifération fulgurante des moustiques tigres, notamment. C'est devenu un problème de santé", expliquent les deux hommes. Cette boîte porte en elle une solution basée sur une méthode qui a fait ses preuves : le biomimétisme. L'outil est en fait une jardinière design, passe-partout, avec possibilité de poser une fleur naturelle ou artificielle sur le dessus.
"Ma Boîte à Moustique imite la présence humaine sans utilisation de produits toxiques, grâce à une faible émission de CO2 et de leurre de phéromone, afin d'attirer et piéger les moustiques", indique la startup.
Comment marche la solution
Testée dans différents laboratoires durant deux ans, la solution, uniquement destinée pour l'extérieur, peut couvrir une surface de 750 m2 et peut capturer 95% des moustiques tigres présents dans cette zone en 24h. Cette fausse jardinière, qu'il faut brancher sur secteur, est dotée d'une vraie technologie, qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet. Lequel s'appuie sur des capteurs connectés et une carte électronique insérés dans le dispositif. Précision utile : le dispositif ne capture pas les abeilles ni les mouches et autres frelons. "Nous conseillons d'installer le piège entre 3 et 5 mètres du lieu de vie, comme le salon ou la véranda. Et à l'ombre, dans une zone humide, là où les moustiques seront attirés", explique Clara Bru, membre de l'entreprise.
Pour les particuliers, les entreprises..
Ma Boîte à Moustique, connectée et dont on peut mesurer l'efficacité en temps réel via une application, s'adresse à tous les publics : les particuliers pour leur jardin, les entreprises et les collectivités pour rendre agréables les moments de convivialité entre équipes ou avec les clients.
Mercredi 28 juin 2023, la startup toulousaine, qui compte 12 salariés et recrute de façon continue, a déménagé dans de nouveaux locaux, à Balma (Haute-Garonne), à l'est de Toulouse (mais la fabrication se fait à Tullins, en Isère). Actuellement, la société travaille avec une cinquantaine de distributeurs partout en France, "principalement des spécialistes anti-nuisibles, des spécialistes du mobilier haut de gamme ou encore des paysagistes et des piscinistes", expliquent les dirigeants toulousains. Ma Boîte à Moustique a, par exemple, séduit un centre hospitalier dans le Rhône, une mairie savoyarde et un camping dans le Gard.
Levée de fonds
Afin de réaliser son objectif de 2023 - une centaine de distributeurs et un millier de produits installés d'ici la fin de l'année - la startup désormais balmanaise a procédé à une levée de fonds de 850 000 euros en 2022. Les détails avec Romain Tiberghien :
"Grâce à cette levée de fonds, nous avons pu accélérer notre développement et sonnes en capacité de répondre à la demande qui se fait de plus en plus forte. Nous souhaitons toucher l'ensemble des régions françaises impactées par la prolifération des moustiques et ambitionnons de développer notre concept, dès 2024, en Outre-Mer et à l'étranger. Nous avons d'ores et déjà effectué des implantations aux Antilles et dans d'autres pays européens comme la Croatie".
1300 euros le modèle
Comme toute innovation, Ma Boîte à Moustique a un coût : 1300 euros le modèle standard, ou 1200 euros pour le modèle couleur anthracite. Un tarif qui n'entrave nullement les convoitises. L'invention est tellement convoitée qu'elle ne sera disponible... qu'après cet été en cas de commande. La canicule sur le carnet de commandes devrait jouer les prolongations, laissant présager un été 2024 encore plus chaud et encore plus fertile pour la startup toulousaine.