ProovStation, le leader européen de l’évaluation automatisée des véhicules assistés par l’intelligence artificielle, a installé sa station innovante au Carrefour de Purpan, à Toulouse. Cette technologie permet de scanner tous types de véhicules à quatre roues afin d’effectuer une offre d’achat.
"La station Proovstation est 100 % Made in France", affirme Cédric Bernard. (Photo : Dorian Alinaghi/Entreprises Occitanie)
« Offrir à chaque automobiliste la possibilité d’obtenir une offre instantanée de rachat ferme, garantie par BCA Group, pour son véhicule à un prix de reprise garanti et cohérent avec le marché en fonction de l’évaluation objective de son état ». Voilà le mot d’ordre de Cédric Bernard, l’un des CEO de Proovstation. Vous n’avez peut-être pas fait attention - ou bien confondu avec une station de lavage - mais depuis le mardi 6 juin 2023, la sixième station de l’entreprise s’est implantée au Carrefour de Purpan à Toulouse. Ce bijou technologique s’articule autour d’un partenariat inédit entre ProovStation, Carrefour, Michelin, pneumaticien et leader dans le domaine de la mobilité, et BCA Group, leader européen de la vente de véhicules d’occasion.
300 photos en quelques secondes
Pour faire simple, l’expérience démarre par une borne interactive qui permet à l’automobiliste de saisir quelques informations clefs sur son véhicule, comme le kilométrage. La station scanne ensuite la voiture en trois secondes grâce au scanner automobile qui génère automatiquement, grâce à l’intelligence artificielle, un diagnostic du véhicule, permettant ainsi de garantir une totale impartialité sur l’état de la voiture.
« La solution d’évaluation automatique des véhicules a été enrichie par l’apport de l’expertise Michelin permettant un contrôle automatique et instantané de l’usure des pneus avec une précision millimétrique grâce à son scanner pneumatique intégré », explique-t-il.
Une fois le véhicule scanné, le propriétaire reçoit en quelques minutes une offre d’achat ferme, garantie par BCA Group, dont le prix est valable sept jours ainsi qu’un relevé de l’ensemble des dommages présents sur son véhicule et un état d’usure des pneumatiques. Le propriétaire n’a plus qu’à prendre rendez-vous en ligne pour signer le contrat de vente numérique, planifier la récupération de son véhicule à domicile ou sur son lieu de travail et recevoir l’avis de paiement le jour même de la reprise du véhicule et constater les fonds sur son compte en banque sous un délai de 24/48h.
Faciliter la revente de la voiture
La station de cette entreprise lyonnaise propose ses services gratuitement et sans rendez-vous. La station scanne tous types et marques de véhicule quel que soit l’âge et le kilométrage. Il est accessible six jours sur sept. De plus, le propriétaire n’a aucune obligation de vente. L’offre transmise s’appuie à la fois sur l’expertise du véhicule réalisée par le Scanner Automobile mais aussi sur des données actualisées des transactions et prix de ventes constatés, cela afin de proposer un prix légitime et pertinent au propriétaire.
« Nous voulons que les automobilistes obtiennent un détail impartial et juste. Cela peut prendre du temps de réaliser un diagnostic de sa voiture mais surtout d’avoir un prix réel sur son bien car ils varient en fonction des concessionnaires ou des garagistes », souligne Cédric Bernard.
Pour l’anecdote, le CEO révèle qu’un automobiliste a effectué une heure de route pour utiliser la machine Proovstation.
Un maillage plus complet
Les scanners automobiles déployés par ProovStation et ses partenaires entendent faciliter le renouvellement du parc automobile, et donc contribuer à la mise en place d’une mobilité plus durable. Dans cette logique de durabilité, l’offre sera enrichie prochainement de nouveaux services tels que : l’obtention d’un devis de réparation du véhicule avec des pièces d'occasion, afin d'éviter la production de nouvelles pièces et de gaspiller des matières premières, ou encore la prise de rendez-vous pour un changement de pneumatique au meilleur moment, et ce en fournissant des informations pertinentes sur l’état et la performance des pneus actuels.
« Le but est d’offrir un service simple, rapide, transparent, sécurisé, impartial et facilement accessible. En début d’année 2023, nous avons levé 10,4 millions d'euros pour déployer notre solution d'inspection de véhicules d'occasion. Nous allons continuer à implanter d’autres stations, une trentaine en fin d’année, sur les parkings des Carrefour en France pour avoir un maillage plus complet sur le territoire », conclut Cédric Bernard.
Cette station a attiré fortement notre curiosité ! Clefs en mains, on met la gomme pour s’installer devant la station. En ouvrant la fenêtre, on appuie sur un bouton à la borne Proovstation. Une conseillère de l’entreprise pose quelques questions de vérification, sachant qu’une caméra avait déjà scanné la voiture, concernant le véhicule. Très déstabilisant, elle en connaissait plus que nous… On lui fournit notre kilométrage et elle nous demande de rouler dans la station sans s’arrêter. On s’exécute et on s’émerveille sur cette station futuriste (sûrement notre côté aficionado de Star Wars !).
Montre en mains, cela a duré deux minutes. Soudainement, notre téléphone se met à vibrer. Proovstation a envoyé un SMS confirmant le scan de la voiture et que le devis sera envoyé d’ici peu. 40 minutes plus tard, le verdict tombe : pour une Peugeot 208, assez cabossée, avec 65 000 km au compteur, l’entreprise propose 6000 euros !