Un laboratoire de GTP Bioways à Labège
GTP Bioways, groupe spécialisé dans la production de biothérapies et nanothérapies, annonce un investissement de 12 millions d’euros dans deux nouvelles lignes de production de biomédicaments sur son site toulousain.
Une offre "unique en France"
Installée dans le quartier de l'Oncopole, la première unité d'une capacité de 300L sera dédiée à la production en système microbien (bactéries et levures) de protéines ainsi que d'enzymes utilisées pour la fabrication de vaccins à ARNm et d'ADN synthétique, et sera opérationnelle au premier trimestre 2023. Le projet de GTP Bioways a été soutenu par le plan France Relance ainsi que le Programme d'Investissements d'Avenis, à hauteur de 5,9 millions d'euros.La deuxième unité de fabrication pharmaceutique, dimensionnée pour la culture de cellules de mammifère à l’échelle 10L, permettra à GTP Bioways de produire des biomolécules à visée vaccinale ou de matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) utilisées pour la production de thérapies cellulaires. Le groupe a récemment remporté un contrat portant sur les premiers lots cliniques d’un vaccin nasal contre le virus SARS-CoV-2, développé par l’université de Tours.
Doubler les salariés
Pour accompagner le lancement de ces deux unités de production, la société GTP Tech installée sur le sites industriels de Toulouse et de Labège et réalisant 4,5 M€ de CA en 2021, passera de 45 employés en 2021 à près d’une centaine en 2025. Elle est une entité du groupe GTP Bioways (100 employés, siège social à Toulouse et 14 M€ de CA en 2021).