La start-up Hector le Collector a été désignée pour assurer la gestion des biodéchets lors de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera à Toulouse, en septembre-octobre 2023.
En 2022, Hector le Collector a récolté 151 tonnes de biodéchets et franchi le cap des 100 points de collecte. (Photo : Hector le Collector)
La Coupe du monde de rugby (8 septembre-28 octobre) sera un événement majeur pour Toulouse et sa région. Animations à gogo, cinq matchs au programme sur la pelouse du Stadium, accueil de la délégation japonaise... La Ville rose travaille depuis des mois pour être prête dans maintenant deux mois et demi.
En finir avec un "non-sens écologique"
Le Mondial de rugby, c'est aussi une belle opportunité pour les entreprises "d'attraper" des marchés et de transformer l'essai économique. Exemple avec Hector le Collector. La start-up, créée en juin 2020 au sortir du premier confinement par Quentin Saieb et Valentin Famose, a remporté le Challenge Innovation Toulouse Terre de Rugby, qui lui permettra de déployer ses solutions de tri des biodéchets durant la compétition dans la Ville rose.
"Notre objectif est d'arrêter d'enfouir et d'incinérer les déchets organiques. C'est un non-sens écologique", explique Quentin Saieb.
Le modèle d'Hector le Collector repose sur la collecte, au moyen de véhicules 100% électriques, des biodéchets auprès des entreprises de la première couronne toulousaine (traiteurs, hôtels, restaurants..), dans un périmètre maximal de 20 km autour du Capitole.
151 tonnes récoltées en 2022
Une initiative qui marche pour cette société en pleine expansion, déjà forte de 8 salariés : en 2022, Hector le Collector a franchi le cap des 100 points de collecte (126 à début juin 2023), pour 151 tonnes de biodéchets récoltés (pour un objectif initial de 135). "Aujourd'hui, l'obligation de tri à la source des biodéchets ne s'applique que pour les entreprises et les collectivités dont la production annuelle dépasse 5 tonnes, mais ce volume minimum sera supprimé dès janvier 2024 et l'ensemble de la population devra se doter d'une solution de tri à la source", explique Quentin Saieb. Lequel assure que les déchets collectés arrivent en écrasante majorité vers leur objectif final.
"98% de ce que nous collectons va vers sa phase de méthanisation, il y a très peu de déclassement. Et nous proposons un accompagnement personnalisé pour calibrer le nombre de collectes hebdomadaires".
Le système pour le Mondial
Basé au Grand Marché de Toulouse, mais avec un entrepôt situé à L'Union (Haute-Garonne), Hector le Collector sera la main verte de Toulouse Métropole sur la Coupe du monde. Une dizaine de contrats temporaires seront signés pour assurer la charge de travail durant la compétition.
"Notre système reposera sur trois volets : les abords du Stadium, le Village Rugby à la prairie des Filtres et les partenaires qui recevront du public, comme les hôtels. Notre offre sera sur-mesure par rapport à ce que l'on fait habituellement. La préparation pour un tel événement est différente", conclut Quentin Saieb.
"On espère que la Coupe du monde de rugby servira en notoriété et en visibilité", souhaite Quentin Saieb. Car Hector le Collector, qui possède un solide portefeuille dans la Ville rose (Le Florida, Carrefour, Mama Shelter, Météo France, Groupama et la Caisse d'Epargne), veut désormais s'installer dans d'autres villes françaises. "Nous visons quatre métropoles de plus de 200 000 habitants en 2024", poursuit le co-fondateur.
A raison de dix nouveaux clients par mois, Hector le Collector devrait atteindre les 200 points de collecte d'ici fin 2023.