Acteur majeur de la gestion des espaces de travail, le Toulousain Insitu inaugure un nouveau lieu à Blagnac, va créer un "work palace" à Paris et entend doubler son chiffre d'affaires d'ici 2025.
Le groupe toulousain InSitu, deuxième acteur français du bureau opéré, vise les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2027. (Photo : InSitu/Emmanuelle Choussy)
Dans les secteurs leaders à Toulouse, il en est un qui ne fait pas de bruit mais il s'invite progressivement dans l'univers et le quotidien des entreprises : il s'agit du bureau opéré. À la croisée des chemins entre bureau traditionnel et coworking, le bureau opéré est un espace de travail privatif et indépendant alliant flexibilité et offre servicielle par le biais de la signature d’un contrat de prestation de service. La location d’un bureau opéré affranchit donc le locataire et son cocontractant de la rigidité légale du bail. "Pour nos clients, le bureau opéré, c'est un bureau comme à l'hôtel ! Nous prenons le bail de l'immeuble et nous louons "par appartement". Avec cette alternative à prise à bail directe, le client gagne en souplesse avec des services intégrés et personnalisés, de qualité hôtelière, dédiée aux salariés, et une prestation qui permet à nos clients de se centrer sur leur coeur de métier et d'externaliser la gestion de l'exploitation immobilière", explique Stéphane Adnet, directeur général d'InSitu.
Quatre activités
Dans ce domaine, le Toulousain InSitu (80 salariés, 25 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022), créé en 1997 par Pascal Fenasse, occupe une place de choix : précisément celle du N°2 du secteur en France avec une présence à Toulouse et Blagnac, mais aussi à Montpellier (Hérault), Rennes (Ille-et-Vilaine) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) (lire encadré ci-dessous). Positionné sur le haut de gamme, InSitu se décompose en quatre activités : Work & Space (pour la gestion des espaces de travail), Work & Design (pour l'aménagement des lieux de vie, la société possède un concept store de 350 m2 rue Faubourg Saint-Honoré, à Paris), Work & Food (pour la restauration d'entreprise, avec la filiale Bocal en Boucle, installée au Grand Marché de Toulouse) et Work & Move (sur la mobilité professionnelle, avec la relocation ou le déménagement).
Un nouvel immeuble de 11 000 m2
Après le rachat d'At Home début avril 2023, écosystème d'entreprises innovantes créé en 2015 - "une acquisition qui permet de compléter notre gamme d'offres, notamment en centre-ville à destination des start-up", explique Stéphane Adnet - InSitu va poursuivre sa dynamique de projets en 2024. Et ce, dès le mardi 2 janvier avec la livraison de l'immeuble du Landing, à Blagnac (Haute-Garonne), à six minutes à pied de l'aéroport et tout proche du siège d'InSitu.
Les détails avec Stéphane Adnet :
"C'est une surface de 11 000 m2 pour laquelle nous aurons un client unique. Nous avons signé le bail en août 2023 et cet immeuble aura notamment une terrasse aménagée avec vue sur les pistes de l'aéroport".
Du corpoworking dans la Cité internationale
Jeudi 18 janvier 2024, soit trois jours après l'ouverture officielle, InSitu inaugurera également l'espace de corpoworking créé au sein de la nouvelle Cité internationale des chercheurs, entre les quartiers Saint-Michel et rue des 36 Ponts, à Toulouse. Dans ce nouveau quartier des sciences, le corpoworking At Home Cité Internationale propose 1500 m2 d'espaces, avec la volonté de rapprocher le lieu de travail du domicile. "40 postes de travail sur les 174 sont d'ores et déjà commercialisés", précise le groupe.
Lors de l'inauguration des lieux, fin novembre 2023, Anne-Sophie Icard, directrice des opérations chez At Home, en avait précisé l'esprit :
"Nous allons animer les communautés que nous hébergeons avec des animations, des ateliers, des conférences... Nous avons à coeur de déployer tout notre savoir-faire sur ce nouveau projet avec toujours une obsession : créer les meilleurs environnements de travail possibles".
Un nouveau concept développé à Paris
Pour évoquer l'autre grosse actualité de l'entreprise toulousaine, direction la capitale. C'est à Paris que Stéphane Adnet et ses équipes vont lancer un nouveau concept, toujours dans le secteur du bureau opéré : le "Work Palace", une offre ciblée sur le très haut de gamme et le luxe avec une surface de 5000 m2. Spa, chef à domicile, voiturier... De quoi donner des conditions de travail optimales ! "C'est un marché de niche mais il existe une réelle demande, notamment auprès des banques, des juristes, des PME fortunées qui veulent être confortables...", poursuit le dirigeant toulousain.
Les travaux devraient être lancés début 2024 pour une ouverture espérée à l'été 2025.
Objectif : doubler le CA en 2027
Autant de projets qui vont porter le développement d'InSitu, qui connaît une croissance de 20% par an depuis trois ans, "sur un marché immobilier atone et sur un marché du tertiaire mitigé", observe Stéphane Adnet. L'acteur N°2 du bureau opéré en France prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros en 2024, et d'atteindre les 50 millions d'euros en 2027.
Selon une étude Ubiq Média publiée en 2023 (c'est la 3e édition), InSitu est aujourd'hui le deuxième acteur hexagonal dans les bureaux opérés avec 52 281 m2 de surface (pour 11 espaces) contre 85 000 m2 pour son concurrent Deskeo (pour 141 espaces). MyFlexOffice, avec 34 200 m2 (pour 144 espaces) complète le podium du secteur.
Une étude qui révèle, entre autres, que 80% des travailleurs viennent 3 jours ou plus dans leur espace de coworking et que ces espaces sont souvent situés à moins de 30 minutes du domicile de plus de la moitié des utilisateurs.
Quel est le prix moyen d'un poste en co-working ? A Toulouse, comptez 362 euros pour le prix d'un poste et par mois, contre 190 euros pour un open space. A titre de comparaison, les prix sont respectivement de 441 et 284 euros à Bordeaux (Gironde), 419 et 262 euros à Lyon (Rhône) ou encore 721 et 400 euros à Paris.
En 2023, le coworking en France a représenté précisément 1,07 million de m2 (dont 104 325 m2 d'espaces ouverts). Sur ce marché, le bureau opéré, c'est plus de 290 000 m2, avec une augmentation sensible de 46% depuis 2022.