Placée en redressement judiciaire, la société Kippit, créée à Toulouse et spécialiste de l'électroménager durable, a été reprise par BIM Group. Voici le projet.
Damian Py, le repreneur de Kippit, veut poursuivre sur le marché de la bouilloire durable, mais en fabriquant des produits moins chers. (Photo : BIM Group)
C'est une nouvelle vie qui commence pour Kippit. Placée en liquidation judiciaire en septembre 2022, la société spécialiste de l'électroménager durable, vient de trouver un repreneur. Mardi 9 mai 2023, le tribunal de commerce de Toulouse a désigné BIM Group pour dessiner un avenir à Kippit.
La bouilloire Jaren
Kippit est née en 2018 à Toulouse grâce à Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet. Objectif des deux entrepreneurs : tracer le sillon de l'électroménager durable et réparable et lutter contre l'obsolescence programmée, dont sont régulièrement accusés les grandes enseignes du secteur. La grande innovation de Kippit portait un nom : Jaren, une bouilloire multifonction qui permet de faire bouillir de l’eau, mais aussi de cuire des pâtes, des œufs ou des légumes vapeur et peut aussi être utilisée comme chauffe-biberon. Un produit qui avait notamment reçu un Prix de l'innovation lors d'un récent salon Made in France.
800 000 euros pour reprendre la boîte
Cette innovation toulousaine, qui avait connu un bel élan de sympathie et la curiosité du monde économique, va donc avoir droit à une deuxième chance. C'est BIM Group qui a donc été choisi. Deux investisseurs, Damian Py et Alain Loubet, ont investi 800 000 euros, soutenus par des partenaires bancaires. Damian Py explique à Entreprises Occitanie les raisons qui l'ont poussé à faire renaître Kippit.
"Kippit était un concurrent, je voulais fabriquer un grille-pain durable. A l'été 2022, je suis sorti de mon ancienne entreprise et j'ai monté BIM Group. C'est plus diversifié, nous avons par exemple des participations sur une ceinture chauffante contre l'endométriose, nous sommes au capital de Lumside... Pour Kippit, nous avons regardé le projet, même lorsqu'il était en redressement judiciaire. Avec des fournisseurs, on a travaillé pour relancer l'activité".
Livrer les 2000 bouilloires
Damian Py a repris les pièces et le matériel qui auraient dû servir à réaliser près de 2000 modèles de ces bouilloires Jaren. "Le but est de les livrer d'ici fin 2023 et de sortir une version moins chère, entre 130 et 150 euros, en 2024", indique l'entrepreneur.
Si l'entrepreneur est originaire du Vaucluse, Kippit va reprendre son histoire en Occitanie. "La plasturgie et l'électronique seront faites à Toulouse mais je devrais immatriculer l'entreprise dans l'Aude, vers Narbonne. Nous garderons l'esprit originel de Kippit sur l'électroménager durable mais en moins cher".
"Finaliser le projet de l'équipe initiale"
Il entend ainsi continuer à respecter la règle du made in France pour le haut de gamme et estime que la demande des clients pour des produits électroménagers durables et réparables existe. A terme, Damian Py souhaite développer d'autres produits durables comme des grille-pain ou des machines à café.
"En somme, je veux finaliser le projet de l'équipe initiale", conclut-il.
Si les deux repreneurs ont mis des euros sur la table pour racheter Kippit, le capital est ouvert aux investisseurs mais à une seule condition : investir en jetons numériques, donc en cryptomonnaie ! "BIM Group se place dans l'activité fintech et nous avons des centaines d'investisseurs. Et contrairement au crowdfunding, l'argent n'est pas bloqué. C'est un modèle qui fonctionne et qui attire les investisseurs", explique Damian Py.
Ce dernier définit BIM Group comme "la première appli de cryptomonnaie dans l'économie réelle".