En février 2023, la Fédération française du bâtiment de Haute-Garonne a signé une convention avec l'antenne locale de la Ligue contre le cancer. L'objectif : sensibiliser chefs d'entreprise et salariés face au risque de cancer.
Emile Noyer (président de la FFB Haute-Garonne) et Marie-Ange Léophonte (directrice générale de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne) lors de la signature de la convention, en février 2023. (Photo : DR)
Le secteur du bâtiment, à la peine en ce moment face à un manque de logements en construction, est à la croisée de nombreuses problématiques (pénibilité, question des salaires, du recrutement...). Mais il existe un autre sujet souvent passé en-dessous des radars : l'exposition des ouvriers au soleil et son corollaire : le risque de cancer.
Toucher le monde du travail
Le 8 février 2023, la Fédération française du bâtiment (FFB) de Haute-Garonne (867 entreprises adhérentes pour 18 000 salariés représentés) a signé une convention avec l'antenne locale de la Ligue contre le cancer. Objectif des deux parties : sensibiliser les chefs d'entreprise et les salariés face à ce phénomène et se prémunir un maximum en adaptant les pratiques managériales. "C'est la première fédération avec laquelle nous signons cette charte des entreprises engagées contre le cancer. Notre but est de toucher directement le monde du travail", se félicite Marie-Ange Léophonte, la directrice générale de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne.
L'antenne locale de l'association fait travailler 8 salariés et 250 bénévoles, et compte 12 000 adhérents particuliers et entreprises. Chaque année en moyenne, ils donnent 2,5 millions d'euros pour faire avancer la recherche contre le cancer.
"40% des cancers sont évitables"
Car l'enjeu est immense : "Sur 1000 personnes qui apprennent chaque jour qu'elles ont un cancer, 400 sont en activité. 40% des cancers sont évitables", explique la Ligue contre le cancer. Le cancer reste un sujet délicat dans les entreprises : selon les chiffres de l'association, plus d'un salarié sur deux considère que le cancer est un sujet tabou, tandis que 43% des collègues estiment que l'absence du salarié malade a perturbé l'entreprise. "On est encore obligé de dire que le cancer n'est pas contagieux...", constate Marie-Ange Léophonte.
Pour la FFB 31, ce partenariat était évident comme l'explique Emile Noyer, le président de la FB de Haute-Garonne :
"La FFB accompagne ses adhérents et la signature de cette charte est une bonne orientation, notamment en termes de RSE. Ces actions RSE, on les faisait sans nécessairement s'en rendre compte. S'engager pour prévenir les formes de cancer était pertinent pour nous. Les accidents sont fréquents dans le BTP, les salariés du gros oeuvre sont soumis aux aléas climatiques. Les politiques de prévention sont nécessaires, notamment pour les petites entreprises qui n'ont pas la chance d'avoir un responsable RSE".
Alimentation, exposition au soleil...
Les actions de la Ligue contre le cancer sont menées dans le cadre des heures de travail du BTP. "Notre stratégie propose des supports pour l'accompagnement médical, un temps de sensibilisation en octobre pour Octobre Rose, des webinaires, des actions inter-entreprises, des relais d'information... Nous menons également des actions directement sur les chantiers", détaille Marie-Ange Léophonte. L'exposition au soleil, les produits cancérigènes et le déséquilibre alimentaire sont trois facteurs majeurs pris en compte dans la prévention du cancer. L'aménagement des horaires de travail peut faire partie des solutions, notamment l'été en période de canicule.
Les réseaux sociaux feront partie de la stratégie avec du contenu dédié sur les supports des deux entités, et notamment un partenariat avec le Youtubeur Guillaume le kiné.