Philippe Crébassa, président du Directoire d'ATB.
Ce jeudi 20 mai, Philippe Crébassa, président du Directoire, et Christian Cassayre, président du Conseil de surveillance d’ATB, ont présenté leur plan stratégique CARE : Conquérir avec Audace pour Rebondir Ensemble. Sans surprise, ATB a été fortemet impacté par la crise. L’aéroport a observé une baisse de 81 % de ses vols entre le 1er trimestre 2021 et celui de 2020. Le plan CARE permettra à la structure de se relever en attendant un retour du trafic à la normale espéré en 2024-25. De meilleures perspectives de reprise s'annoncent déjà pour le trafic loisirs dès cet été. 66 destinations depuis Toulouse seront proposées (48 à l'international).
Les projets d’aménagements immobiliers d’ATB n’ont pas faibli avec notamment la livraison d’un nouveau bâtiment en avril dernier à la société Barry Controls, filiale du groupe Hutchinson spécialisée dans les produits d'étanchéité pour l'industrie aéronautique et automobile.Un autre bâtiment sera livré fin 2021 à l'entreprise FedEx. Il s’agit d'un nouveau centre de tri pour le traitement du fret express aérien qui bénéficiera d'un accès direct aux parkings avions. La livraison est programmée pour le dernier trimestre de l'année.
HyPort : démarrage de la station hydrogène dès cette fin d'année
Les engagements de l’aéroport sur le plan environnemental continuent de monter en puissance : ATB vise la certification ACA3+ (Airport Carbon Accreditation) de l'ACI Europe cette année.Un nouveau système de surveillance des trajectoires et des bruits aériens sera également opérationnel au second semestre :une interface de visualisation des trajectoires et de l’empreinte sonore sera mise en accès libre sur internet. Sur le plan énergétique, la nouvelle chaufferie biomasse installée sur l'aéroport alimentera trois des quatre halls de l'aérogare en chaleur issue d'énergie renouvelable. Les premiers tests sont programmés ce printemps, pour une mise en service au mois d’octobre. Enfin, le programme HyPort poursuit son développement en partenariat avec l'AREC et Engie : la future station de production et distribution d’hydrogène sera opérationnelle au 4ème trimestre. ATB, avec son prestataire Transdev, sera son premier utilisateur pour alimenter les quatre bus qui circuleront côté pistes et côté ville.