Selon un palmarès du quotidien Le Figaro, le lycée Airbus de Toulouse est le meilleur lycée professionnel de France. Les détails et les raisons de cette distinction.
Le lycée Airbus termine à la première place de ce classement des meilleurs lycées professionnels établi par Le Figaro. (Photo : Lycée Airbus)
Nouveau cocorico pour Toulouse et Airbus. Mardi 30 mai 2023, le quotidien Le Figaro a dévoilé les résultats de son palmarès national des meilleurs lycées professionnels. Et c'est le lycée privé d'Airbus qui tire son épingle du jeu avec une belle première place au classement ! Un palmarès où les établissements ont été notés en majorité par rapport au taux de réussite des élèves au bac et aux débouchés qu'ils sont susceptibles d'offrir aux élèves. Une belle mise en lumière un mois après la présentation de la réforme des lycées professionnels par le président de la République Emmanuel Macron, qui vise à mieux rapprocher les lycées pros des entreprises.
Une note de 9/10
Le lycée d'Airbus s'est vu gratifier d'une note de 9/10, devant l'Institut européen de formation des Compagnons du Tour de France (8,6/10), situé à Mouchard (Jura), et le lycée Pierre Caraminot d'Egetons (Corrèze), qui a récolté la note de 7,9/10. Spécialisé dans la mécanique, l'électricité et l'électronique, le lycée toulousain, situé entre les quartiers Ponts-Jumeaux et Minimes, comptait 97 candidats au bac 2022 pour un taux de réussite de 97% et un taux d'emploi de 86% un an après le bac.
D'autres établissements à l'honneur
A la 17e place de ce classement, on retrouve le Lycée Hôtellerie et Tourisme de Toulouse (note de 7,6/10), qui présentait en 2022 un taux de réussite de 92% au bac et un taux d'emploi de 71% un an après l'obtention du précieux sésame.
Un peu plus loin, le Lot est également à l'honneur dans le classement de nos confrères du Figaro grâce aux bonnes performances du lycée professionnel Quercy-Périgord de Souillac, qui récolte une note de 7,2/10. Avec 94% de réussite au bac et 76% de taux d'emploi un an après le bac. Chapeau bas !