Au cœur du département de la Haute-Garonne, une collaboration unique entre entreprises et institutions prend forme pour créer une société plus inclusive et un monde plus durable. L'initiative "Les entreprises s'engagent en Haute-Garonne" se révèle être le fer de lance de cette transformation sociale, avec un engagement sans faille envers le bien-être et l'avenir de la communauté.
Deux événements supplémentaires arriveront au mois de novembre 2023 : le 22 avec Handy Recrutement et le 23 avec le Duoday. (Photo Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
Vendredi 29 septembre 2023, au sein de YMCA à Toulouse, les Entreprises s’engagent en Haute-Garonne a organisé son assemblée plénière. Dans un monde où l'engagement social et environnemental des entreprises prend de plus en plus d'importance, la communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable, initiée par le président de la République Emmanuel Macron en 2018, continue de gagner du terrain. Dans ce contexte, "les Entreprises s'engagent en Haute-Garonne" se révèlent être un acteur majeur de cette transformation. Porté par FACE Grand Toulouse et le Medef31, ce réseau se consacre à partager les bonnes pratiques, à soutenir l'emploi inclusif et à créer des opportunités de valorisation.
325 entreprises adhérentes
Les explications avec Stéphane Lesénéchal, directeur territorial Haute Garonne chez Enedis et président FACE Grand Toulouse :
"Les clubs départementaux sont des coalitions inédites qui réunissent, dans chaque département, les entreprises de toutes tailles, mais aussi les services de l'Etat et les collectivités, des décideurs et des leaders engagés. Actuellement, en Haute Garonne, 325 entreprises ont adhéré, nous souhaitons atteindre les 1000. "
Le SPIP et Pôle Emploi, un duo redoutable
Le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) et Pôle Emploi jouent un rôle essentiel dans l'insertion professionnelle des personnes placées sous-main de justice. Le SPIP intervient en amont, aidant à la prise de décision judiciaire, individualisant les peines, et proposant des mesures d'aménagement au magistrat compétent. Ils facilitent également l'accès des personnes incarcérées aux dispositifs d'insertion. Pôle Emploi, de son côté, réalise un diagnostic personnalisé pour identifier les freins à l'emploi et met en place des solutions pour faciliter la transition professionnelle.
Une Convention de Collaboration entre le SPIP Haute-Garonne et Ariège et la Direction territoriale Pôle emploi Haute-Garonne a été signée pour conjointement préparer l'insertion vers l'emploi des personnes en détention ou en milieu libre accompagnées par le SPIP et Pôle emploi. En milieu fermé, les bénéficiaires doivent être prêts à s'impliquer personnellement dans leur réinsertion professionnelle. En milieu ouvert, les personnes sont inscrites comme demandeuses d'emploi à Pôle emploi et bénéficient d'un accompagnement par le SPIP.
Des secteurs en tension
Actuellement, six secteurs d'activité en Haute-Garonne connaissent des tensions sur le marché du travail, notamment le bâtiment et les travaux publics, le transport et la logistique, l'industrie, l'hôtellerie-restauration, le service à la personne, et la santé. Les PPSMJ (Personnes Placées Sous-Main de Justice) peuvent accéder à des emplois sans qualification ou peu qualifiés dans ces domaines. Pôle emploi facilite les immersions dans l'entreprise et les adaptations au poste pour accélérer le recrutement.
Pôle Emploi s’envole avec Airbus pour l’insertion
Un autre partenariat majeur a été annoncé au salon du Bourget avec la signature de la Convention cadre 2023-2026 entre Airbus et Pôle Emploi. Cette collaboration vise à améliorer l'information des demandeurs d'emploi sur l'industrie aéronautique, spatiale et de défense et à satisfaire les besoins en recrutement de ce secteur. Trois ambitions principales sont définies : communiquer sur les métiers et les compétences de la filière, soutenir les coopérations opérationnelles entre le GIFAS et Pôle emploi, et faciliter le recrutement dans l'industrie aéronautique.
Julien Pinna, directeur général du Medef 31, exprime l'importance de ces partenariats en insistant sur "le recours aux prestations des Esat", qui permet "d'agir en faveur des personnes en situation de handicap."