Mercredi 23 août, Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, a fait sa rentrée médiatique en présentant les projets du club champion de France. Tour d'horizon.
Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, veut agrandir le stade Ernest-Wallon à l'horizon 2027-2028. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Sacré champion de France et demi-finaliste de la Champions Cup en 2022-223, le Stade Toulousain n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Après ce 22e titre hexagonal, les Rouge et Noir poursuivent plusieurs projets pour rester sur les hauteurs du rugby français, européen et mondial. Et ce, même si la nouvelle saison qui vient de débuter (par une défaite à Bayonne 26-7) sera bien particulière avec la Coupe du monde et les multiples internationaux français et étrangers sur le pont, ainsi que la grave blessure de l'ouvreur Romain Ntamack.
Ernest-Wallon bientôt agrandi ?
Mercredi 23 août 2023, Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, a détaillé les projets du club propriétaire des installations d'Ernest-Wallon. Un stade qui fera l'objet de toutes les attentions dans les prochaines années. Ernest-Wallon et ses 18 500 places s'est retrouvé à guichets fermés pour 100% des matchs disputés la saison dernière.
Le stade est-il trop petit ? En tout cas, le club, qui aura moins l'occasion de se délocaliser au Stadium, cherche des solutions... "Sur le site d'Ernest-Wallon, nous souhaitons étendre notre capacité d'accueil en nombre de places. Nous sommes en réflexion sur l'agrandissement et la rénovation de nos tribunes", indique Didier Lacroix.
🎙️ Conf' de rentrée, 𝗗𝗶𝗱𝗶𝗲𝗿 𝗟𝗮𝗰𝗿𝗼𝗶𝘅 : "Sur le site d'Ernest Wallon, nous souhaitons étendre notre capacité d'accueil en nombre de places. Nous sommes en réflexion sur l'agrandissement et la rénovation de nos tribunes."
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) August 23, 2023
La perspective du métro
L'objectif ? Gagner près de 3000 à 4000 places, soit une capacité supplémentaire de l'ordre de 15 à 20%. Cela passerait par la construction d'un deuxième étage de la tribune située du côté du périphérique... En tout cas, Didier Lacroix réfléchit à voir ce projet aboutir dans la perspective de 2027-2028. L'idée est également de profiter de l'arrivée de la ligne C du métro (station Sept-Deniers), programmée fin 2028, pour booster ces projets mais aussi le désenclavement du quartier. "Nous devrons avoir un stade doté d'une capacité supérieure, et augmenter notre capacité de vente, tant au niveau de la billetterie que du merchandising", poursuit Didier Lacroix.
Par ailleurs, la Cité des Rugbys n'est pas abandonnée par le club ni par les pouvoirs publics mais le projet a été reporté.
Ces dernières années, le Stade Toulousain s'est diversifié économiquement et dans la cible de ses supporters, notamment avec un rapprochement visible avec le monde étudiant.
"Un nouveau lieu verra le jour en centre-ville, nommé le Café du Stade. Le club se réinstallera au coeur de la ville pour accueillir les Toulousains et diffuser tous les matchs du monde du rugby et des Rouge et Noir", annonce Didier Lacroix.
Bientôt le Café du Stade
Le lieu est bien connu dans la Ville rose puisqu'il s'agit des locaux de l'Asian Finger Food, à l'emplacement de l'ancienne brasserie mythique Chez Firmin. Bar, lieux de rencontres et de diffusion des matchs, mais aussi clin d'oeil à l'histoire des Rouge et Noir... Ce nouveau lieu doit ouvrir ses portes fin 2023 selon le calendrier annoncé par le club.
Enfin, dans sa stratégie omnisports, le Stade Toulousain poursuit son développement en accueillant le Toulouse Basket Club, qui devient le Stade Toulousain Basket-Ball. Les entraînements du club se situeront au complexe sportif Léo Lagrange et le basket rejoint de nombreux clubs passés sou pavillon rouge et noir ces dernières années comme le tennis, la pelote basque, la natation ou plus récemment le cyclisme.
Toulouse va se mettre à la mode japonaise en septembre et octobre pour la Coupe du monde de rugby. L'hôtel Mercure de Seilh a été choisi pour héberger la délégation nippone tandis que le stade Ernest-Wallon sera le camp de base de l'équipe quart de finaliste en 2019. Les Rouge et Noir prévoient notamment d'ériger un mur de briques spécial Japon à l'entrée du stade !
Retrouvez comment le Stade Toulousain va accueillir le Japon dans notre article détaillé.