À l'initiative de Gaëtan Cognard, conseiller métropolitain de Toulouse Métropole en charge de la politique de la ville, la première édition de « L’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires » a été présentée à l'occasion d'une réception organisée à la mairie de Toulouse. En partenariat avec de nombreux organismes dont le Medef Haute Garonne, l’objectif est de favoriser un écosystème complet pour soutenir et encourager l’entreprenariat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
De plus en plus de femmes sont porteuses de projets. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
« Nous devons encore développer l’entreprenariat dans les QPV », martèle Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. "Il faut savoir que dans les quartiers prioritaires de la ville, le taux de pauvreté atteint 40 % et le taux de chômage est 2,5 fois plus important que la moyenne. Face à cela, quand on a la chance d’être dans une métropole dynamique, nous avons le devoir que l’ensemble des Toulousains bénéficient de cette dynamique en participant eux-mêmes à cette dynamique », expose le maire de la métropole de Toulouse.
Dans la majestueuse salle des illustres, le maire assure qu’il faut être acteur de son propre avenir et de la communauté.
« Depuis plusieurs années, nous développons l’économie sociale et solidaire ainsi que ses moyens. Les objectifs ont été très clairs : valoriser leurs actions, soutenir les initiatives et inviter les associations de quartier à découvrir l'écosystème entrepreneurial et sensibiliser de potentiels futurs entrepreneurs.»
Les QPV ont d'incroyables talents
Pour cela, des structures ont partagé leur ambition d’aider toute personne physique habitant un quartier prioritaire de Toulouse Métropole souhaitant créer son entreprise. C’est le cas de CitésLab, le révélateur de Talents.
« A la demande des pouvoirs publics, Bpifrance s’est engagé à renforcer les actions de soutien aux initiatives entrepreneuriales dans les QPV, en couplant l’engagement de terrain des réseaux d’accompagnement et l’offre complète de services de Bpifrance pour soutenir les entreprises et leur développement. Faciliter « l’entrepreneuriat pour tous », repose sur plusieurs objectifs dont le bénéficie d’un accompagnement complet de l’idée au lancement du projet, de confirmer la viabilité du projet et d’identifier des solutions de financement », explique Anissa Louchard, cheffe de CitésLAB.
Ainsi cette structure permet aux personnes de s’orienter à chacune des étapes de la création et de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Les avantages de la CitéLabs sont nombreux car elle s’appuie un réseau structuré pour un suivi individualisé en fonction de l’avancement du projet et du type d’activité. « Nous avons une présence dans tous les quartiers prioritaires de la Métropole, des permanences de proximité et des réunions d’information collectives. Nous réalisons des animations territoriales avec une mise en réseau et liens à l’aide des partenaires. De plus, un interlocuteur unique et une relation personnalisée », poursuit-elle.
La Cité de l'emploi
Autres actions menées par la métropole de Toulouse, la Cité de l’emploi. Mais kézako ? Lancée de manière expérimentale en 2020, la Cité de l’emploi a pour principal objectif de renforcer la collaboration des opérateurs de l’emploi dans les QPV. Opérationnelle depuis 2021, elle a permis la réalisation de plusieurs événements dans un seul but : « Permettre de trouver un emploi ou la création de son propre emploi aux habitants. Nous devons changer l’image des quartiers pour en révéler tout le potentiel », lance Isabelle Ferrer, adjointe au maire chargée de l’emploi. « Ce sont près d’une trentaine de lieux et forums emplois organisés tout au long de l’année avec nos partenaires. Il faut savoir que l’entreprenariat est inscrit dans la feuille de route dans la Cité de l’emploi. » Quels sont les résultats ? Après un an et demi, ce sont 194 personnes qui ont pu faire avancer leur projet de création d’entreprise.
Les jeunes ont de l’ambition
Après ces allocutions, une dizaine de jeunes ont défilé sur la scène pour présenter leur projet, tous ayant un parcours atypique. Et les entreprises regorgent d’idées innovantes ! Ainsi, on a pu assisté à la présentation de savonnerie artisanale par Rosana Roques, des cosmétiques polyésiens avec Hinaraurea Manate (Pihiti), les bijoux de Christelle Octeville (Saven Mistekes), une boîte de production/documentaire par Nathanael Tisseyre et Yanna Avi (Grandsreveurs), les produit alternatifs durables du quotidien par Amandine Munoz (Folle Alliée), de la création et vente de vêtements et accessoires avec Marie Baldeck (Upcycling) ou le nettoyage des surfaces par drone avec Saihia Sabour (Nasdrone) et bien d’autres encore.
"Pas d'âge pour avoir des projets !"
Tous ont été aidés par les nombreuses structures accompagnantes et relais : Les Imaginations Fertiles, Adie, Bpifrance, Medef Haute-Garonne, CCI Toulouse Haute-Garonne, CPME Haute-Garonne, la Cité de l'emploi, Toulouse Métropole, My créo academy et Les Déterminés. « J’ai été frappé sur le fait que certains intervenants étaient « fâchés » avec l’école. Grâce à ces interventions, on constate que même si on échoue dans le cursus scolaire, il existe toujours une autre chance. Et elle se concrétise sur le simple fait d’avoir une idée. Dès lors, de nombreux partenaires permettent de fournir des outils pour que cette idée devienne des projets. Et surtout, il n’y pas d’âge pour en avoir ! », conclut Jean-Luc Moudenc.
Dans quelques mois, le maire s’attaquera à l’écriture du prochain Contrat de ville, qui date de 2015. Et la question de l'entrepreneuriat sera probablement l’un des piliers du contrat.