Une nouvelle édition de Future Intelligence se tiendra mardi 7 novembre 2023 à la Cité de Montaudran, à Toulouse. Dans ce nouveau rendez-vous qui réunit des experts de l’intelligence artificielle, le thème sera centré sur « L’IA au service du spatial ». Au programme : des keynotes et des tables rondes.
L'IA au service du spatial : c'est le thème du deuxième événement Future Intelligence de Toulouse, mardi 7 novembre 2023 à la Cité. (Photo d'illustration : Pixabay)
Télécommunications, navigations, observations, explorations… Ce nouvel événement Future Intelligence est co-organisé par plusieurs acteurs (Aerospace Valley, l’agence AD’OCC, Aniti, Ekitia, NXU…) et promet un beau plateau avec la présence, entre autres, de David Sadek (vice-président recherche, technologie, innovation et en charge de l’IA chez Thalès), Magali Vaissière (présidente de l’IRT Saint-Exupéry), Laurent Gabet (responsable R&D innovation chez Airbus), Marie-Laure Gouzy (Pangea Aerospace), Emmanuelle Merci (Loft Orbital), Catalina Rodriguez (directrice délégué espace chez Aerospace Valley)… mais aussi des élus avec Marc Sztulman (conseiller régional délégué au Numérique) et Agnès Plagneux-Bertrand (vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’aéronautique et du spatial).
"Le secteur spatial est en pleine effervescence"
Les organisateurs de l'événement indiquent :
"Le secteur spatial est en pleine effervescence avec le New Space et le déploiement des constellations. C’est aussi un terrain de nouvelles compétitions voire confrontations. Le développement des services enfin, observation, télécommunication, navigations, explorations, engendre de nouveaux besoins ou opportunités pour le digital et l’IA que ce soit pour ces services ou pour les opérations induites. Avec les acteurs qui font ou utilisent l’IA pour le spatial, grands groupes, startup, opérateurs, donneurs d’ordre, nous examinerons en détail les enjeux du secteurs auxquels l’IA peut apporter des réponses, le marché que cela représente et les techniques d’IA les plus impliquées dans ce développement".
Plusieurs thèmes capitaux seront abordés comme les programmes nationaux et européens en cours sur l'IA, l'IA comme outil d'accélération de l'industrialisation de masse dans le spatial, les limites de l'intelligence artificielle dans un secteur comme le spatial, les détails du programme IA4 Espace d'Aniti Toulouse ainsi que la présentation de nombreux cas pratiques.
L'annonce d'une première européenne !
Future Intelligence sera aussi le théâtre d'une première en Europe ! Deux start-up du spatial, Pangea Aerospace (spécialiste de la propulsion spatiale durable pour fusées et satellites) et Aiko Space (leader européen fournissant des solutions autonomes basées sur l'IA pour le secteur spatial) officialiseront leur partenariat. Une association qui doit donner naissance au "premier système européen de propulsion chimique, intelligent et autonome, pour les missions spatiales en orbite", expliquent les deux sociétés dans un communiqué. Elles poursuivent :
"Ce partenariat technologique entre les deux jeunes pousses récemment installées à Toulouse vise à rendre plus durables et rentables les satellites en augmentant leur durée de vie et leurs temps d'exploitation. La démarche s'adresse aux opérateurs et constructeurs en quête de solutions performantes, durables et renforçant les souverainetés française et européenne dans le domaine de la surveillance de l'espace".
Pangea Aerospace, start-up à dimension européenne, a été créée en 2018 et possède des bureaux à la fois à Toulouse et à Barcelone (Espagne) et collabore avec des acteurs à la fois publics et privés comme Dassault Aviation, le Cnes, l'ESA et Thalès. Aiko Space, elle, créée en Italie en 2017, se définit comme "la première entreprise européenne à démontrer des algorithmes d'apprentissage en orbite".
Future Intelligence est un événement en partenariat avec Entreprises Occitanie.
Infos et inscriptions sur futureintelligence.tech