Spécialiste en cybersécurité, le Toulousain myDigitplace change de nom en devenant MDP et a intégré l'écosystème de l'ESN Labsoft, Les précisions.
MDP intègre l'écosystème de Labsoft pour allier services informatiques et sécurité numérique dans les entreprises. (Photo d'illustration : Adobe Stock)
Cela bouge dans le monde du numérique à Toulouse. L'entreprise myDigitplace, créée en 2016 par Jean-Baptiste Garin et accompagnatrice d'une centaine de clients sur les sujets du RGPD et de la cybersécurité, vient de signer un partenariat stratégique avec Labsoft, ESN toulousaine bien connue avec ses 250 salariés (dont 170 en Occitanie) et ses plus de 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022. C'est notamment Labsoft qui a travaillé sur la transformation digitale de Tisséo, du ministère des Armées et qui intervient dans le champ de l'aéronautique, de la santé, de l'énergie, des transports...
Faire converger les compétences
Une aventure commune pour peser sur l'économie de la donnée personnelle et la sécurité informatique des entreprises. "Quelles données avons-nous ? Quels traitements y apporter ? Quels risques sur ces données avec nos sous-traitants ? L'objectif de ce rapprochement est de se projeter sur la réglementation future, notamment l'IA Act en 2026 en Europe. C'est demain !", explique Jean-Baptiste Garin.
La donnée est partout et dans ce marché vertigineux qui s'ouvre, myDigitplace et Labsoft ont décidé de converger afin d'unir leurs compétences et leurs complémentarités. De ce rapprochement est né une nouvelle marque, MDP. Une structure qui a déménagé de son siège de Colomiers (Haute-Garonne) vers celui de Labsoft, à Labège, à l'est de Toulouse, dans les nouveaux locaux de 900 m2 de l'ESN depuis le mois de mai 2022. Jean-Baptiste Garin poursuit :
"La Labsoft family va nous permettre de continuer à faire évoluer nos services et solutions pour continuer à répondre aux attentes de plus en plus fortes des entreprises. A l’heure où la donnée est devenue un enjeu essentiel pour les organisations, MDP opte pour une vision pragmatique dans l’intégration des réglementations".
"Une implantation dans toute l'Europe"
Le nouveau président de MDP se nomme Christophe Saint-Pierre, spécialiste du milieu de l'édition de logiciels. Administrateur au sein de Digital 113 et ancien chef des opérations chez VAL Software, il voulait s'allier avec un acteur toulousain dans cette aventure. C'est là que ça a matché avec Edouard Delpy, président de Labsoft. "Nous avions besoin de cette brique RGPD et de ces besoins techniques. Le logiciel est un produit tandis que notre coeur de métier, c'est le service informatique", explique ce dernier. "Avec ce partenariat, qui n'est pas un rachat par Labsoft, nous visons une implantation dans toute l'Europe", poursuit Christophe Saint-Pierre.
Avec cette alliance, la cybersécurité et les services informatiques couvrent un champ très large, de la PME au grand groupe en passant par l'ETI. "Nous proposons une vision 360 avec un capital informationnel important pour les entreprises", précise Rim Roudies, adjointe aux opérations et déléguée à la protection des données chez MDP. Dans cette aventure, l'autre maillon essentiel se nomme Florent Tramu, directeur aux opérations et délégué à la protection des données (DPO).
Un produit vertical
La nouvelle structure MDP accompagne près de 300 clients, dont 170 agences d'intérim, un secteur dans lequel les données changent tous les mois et qui concentre de forts enjeux. "Nous verticalisons le produit selon les secteurs d'activité. Nos solutions sont clé en main, nous avons un tronc commun pré-paramétré et on s'adapte selon les clients", conclut Christophe Saint-Pierre.