La startup toulousaine REEV, pionnière dans le domaine de la robotique médicale, annonce une importante levée de fonds de 3 millions d'euros.
En 2023, REEV annonce son partenariat avec Thuasne, leader européen de l’orthopédie. (Photo : REEV)
REEV se concentre sur la conception d'une orthèse motorisée révolutionnaire destinée à aider les personnes souffrant de troubles neurologiques de la marche à regagner leur mobilité et leur indépendance. “Chaque orthèse robotisée que nous développons est unique et offre à son utilisateur un accompagnement intelligent, fondé sur l'analyse et la prédiction en temps réel de chacun de ses mouvements. Notre arrivée aux Etats-Unis reflète la pertinence de notre exosquelette et offre le potentiel de démocratiser son utilisation sur un marché où la réglementation est plus avancée qu’en Europe et où l’orthèse robotisée est d’ores et déjà remboursée”, déclare Amaury Ciurana, cofondateur et CEO
Mission d'assistance robotisée à la marche
Le parcours de REEV est marqué par une série de réussites depuis sa création en 2019 par Amaury Ciurana, diplômé de l'ISAE-SUPAERO et du Master X-HEC Entrepreneurs. Tout a commencé par un projet d'étude visant à développer un exosquelette adapté aux enfants atteints de paralysie cérébrale, récompensé par le prix Bertrand Pivin de la Fondation de l'École polytechnique.
Plusieurs distinctions
La startup a rapidement évolué en créant une orthèse robotisée en partenariat stratégique avec Thuasne, un leader européen de l'orthopédie. Elle a également obtenu plusieurs distinctions, dont le prix Lopez-Loreta et la bourse French Tech Emergence de Bpifrance, tout en s'implantant aux États-Unis pour participer à l'accélérateur "Techstars Future of Longevity" et collaborer avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) sur une étude de validation.
Grâce à son exosquelette innovant, REEV s'est fixé pour mission d'améliorer la qualité de vie de millions de personnes touchées par des troubles neurologiques de la marche, tels que ceux issus d'un AVC, de la sclérose en plaques ou d'une paralysie cérébrale. Cette technologie vise à redonner aux patients la capacité de se déplacer de manière autonome dans leur vie quotidienne, en leur offrant un soutien personnalisé et léger.
Une révolution dans l'orthopédie
La technologie phare de REEV, baptisée DREEVEN, révolutionne le secteur de l'orthopédie. Elle repose sur une motorisation connectée pour orthèse médicale, légère et intelligente, capable d'augmenter les capacités motrices de la jambe pathologique en fonction des données collectées par un capteur d'analyse du mouvement.
Une application mobile accompagne cette technologie en analysant la marche du patient et en fournissant des bilans personnalisés, précis et objectifs aux professionnels de la rééducation. L'orthèse permet ainsi au patient de gagner en liberté dans ses déplacements quotidiens, tout en réduisant l'effort du genou de plus de 30% et en diminuant la fatigue musculaire.
Avec une équipe de 25 personnes passionnées et compétentes, REEV compte utiliser les fonds levés pour renforcer sa recherche et développement, établir de nouveaux partenariats avec des hôpitaux et des établissements de recherche renommés, finaliser son prototype clinique en collaboration avec Thuasne, et poursuivre ses études cliniques sur les patients.
« En tant qu’acteur international reconnu des dispositifs médicaux, nous sommes ravis de partager nos 175 ans de savoir-faire, avec REEV, une start-up française repoussant les limites de la robotique. Grâce à ce partenariat prometteur, nous serons en mesure de proposer à l’avenir une variété de solutions permettant aux personnes le nécessitant de gagner en mobilité », précise Matthieu Ducottet, directeur de l’innovation de Thuasne.