Vendredi 10 février 2023, Florent Sarrazin, directeur de mission "protection sociale" en charge du sujet de la réforme des retraites au Medef, est venu décrypter les enjeux du sujet auprès des adhérents du mouvement en Haute-Garonne.
Florent Sarrazin est venu à la rencontre des adhérents de Toulouse et de la Haute-Garonne (Photo : Medef 31)
Vendredi 10 février 2023, une vingtaine d’adhérents du Medef 31 ont pu rencontrer et échanger avec Florent Sarrazin, le « monsieur réforme des retraites » au niveau national depuis 2018, année. Une rencontre qui s’est déroulée dans les locaux de la mutuelle Prévifrance, à Toulouse.
« Cette réforme interroge notre rapport au travail »
Pierre-Olivier Nau, président du Medef 31, a introduit ce moment en évoquant « une réforme qui interroge notre rapport au travail et au partage de la valeur. Nous devons traiter ce sujet à bras-le-corps ».
Ensuite, Florent Sarrazin a décrit le contexte de cette réforme. « Il s’agit d’une procédure accélérée car il s’inscrit dans le cadre du financement rectificatif de la Sécurité sociale, donc son impact sera visible dès cette année. Le gouvernement a donc 50 jours pour obtenir un vote définitif, soit d’ici fin mars ».
Il a détaillé le contenu de la réforme (lire encadré) et évoqué longuement le sujet qui fait le plus réagir au sein du réseau : le projet d’un index senior, qui pourrait s’appliquer aux entreprises de plus de 1000 salariés dès 2023, avant un élargissement aux boîtes de plus de 300 personnes en 2024. « Le gouvernement s’est calqué sur l’index Pénicaut sur l’égalité professionnelle mais pour nous, ce sont deux sujets différents », a précisé Florent Sarrazin.
Les inquiétudes des adhérents
Enfin, le « monsieur retraites » du Medef a expliqué les « impacts RH » à prévoir pour les employeurs sur des sujets comme la formation, le recrutement, les seniors, les salaires, la couverture santé…
Les adhérents haut-garonnais ont questionné Florent Sarrazin sur l’impact de la réforme pour les femmes, l’apprentissage, et la mise à contribution des branches. « C’est la branche AT-MP qui sera sollicitée, car elle est excédentaire », a-t-il précisé.
Les principales mesures de la réforme Les principales mesures de la réforme des retraites portée par le gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne sont le report de l’âge légal de départ à 64 ans dès septembre 2023 et progressivement jusqu’en 2030, la fermeture progressive des régimes spéciaux (CESE, RATP, EDF…), établir une pension minimale à hauteur de 85% du Smic, l’élargissement du champ des bénéficiaires de trimestres accordés aux aidants familiaux, le renforcement du compte pénibilité et la création d’un index senior. |