Toulouse. Révolution dans la construction : GA Smart Building s’approche de la neutralité carbone

Le futur siège social de GA Smart Building, à Toulouse, incarne une transformation majeure dans le secteur de la construction immobilière avec une approche révolutionnaire basée sur la construction hors-site, l'utilisation de matériaux recyclés, et la réduction significative de l'empreinte carbone.

Le futur bâtiment de Toulouse est le résultat de l’association de deux agences d’architectures : Studio Montazami (France) et Tezuka Architects (Japon). (Photo Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Le futur bâtiment de Toulouse est le résultat de l’association de deux agences d’architectures : Studio Montazami (France) et Tezuka Architects (Japon). (Photo Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Avez-vous fait attention, lorsque vous prenez le périphérique de Toulouse, à l’immense bâtiment en construction aux abords de la Halle aux machines et de l’UGC ? Il s’agit du chantier du futur siège social de GA Smart Building, entamé en septembre 2022, et déjà en avance sur son calendrier. Grâce à l'utilisation du hors-site, un procédé constructif novateur, une grande partie des éléments de structure, des éléments de façade, et des équipements sont fabriqués en usine, puis assemblés directement sur place. Cette approche permet de réduire les délais de construction tout en minimisant les déchets. Le chantier doit durer 15 mois, la fin de la construction est prévue en janvier 2024.

Vers une révolution industrielle dans la construction

GA Smart Building est un pionnier dans l'adoption du hors-site en France. L'entreprise s'est engagée à encourager l'ensemble du secteur immobilier à évoluer vers cette méthode. Actuellement, seulement environ 1 % des constructions en France utilisent cette approche. L'entreprise affirme que la construction hors-site offre des solutions aux enjeux actuels de l'immobilier, de la raréfaction de la main-d'œuvre qualifiée à la réduction des émissions de CO2.

Sébastien Matty, président de GA Smart Building, explique :

« Nous sommes convaincus que le monde a besoin de meilleurs immeubles, mieux conçus, mieux construits et mieux opérés. Le secteur de l’immobilier et de la construction consomme 50 % de la matière disponible en Europe et est responsable à lui seul de plus de 25 % des émissions de CO2 et de 45 % de l’énergie consommé en France. »

GA Smart Building s'engage résolument à réduire ses émissions de CO2, en mettant en place une feuille de route pour diviser par deux ses émissions sur les scopes 1 et 2 d'ici 2030. Depuis plusieurs années, l'entreprise innove pour réduire l'impact carbone de ses activités, en mettant notamment en œuvre des projets novateurs tels qu'un bâtiment à énergie positive et des constructions hors-site.

Réduire l'impact environnemental

Le savoir-faire du hors-site repose sur une ingénierie en amont. Il permet de réutiliser et de transformer les ressources, telles que les plateaux de table en plastique d'huîtres, les éléments acoustiques du plafond en bouteilles de plastique recyclées, et les fins de stock pour les carrelages. Entre 50 et 80 % des éléments du siège social de GA Smart Building sont issus du réemploi, réduisant ainsi l'empreinte carbone. « Par exemple, les escaliers en béton et les sanitaires, construits en blocs directement transportables, ont été réalisés en usine avant d’être déplacés sur le chantier, comme 35 à 50 % du futur siège social. On y trouve également des plateaux de table en plastique d’huîtres, des éléments acoustiques du plafond en bouteilles de plastique recyclées, des fins de stock pour les carrelages… », détaille le président.

dfsfsd
L’entreprise promet une façade végétalisée et du triple vitrage pour protéger le bâtiment des changements climatiques. Avec toutes ces avancées, GA Smart Building s'approche de la neutralité carbone. (Photo Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Un bâtiment plus écologique

Le futur siège de GA Smart Building, de 6000 m2, est conçu pour optimiser l'utilisation de diverses sources d'énergie, grâce à la géothermie et au géostockage. Il intègre des planchers préfabriqués mixtes en bois et en béton, qui ne nécessitent que 10 cm de béton au lieu de 22 cm, réduisant considérablement l'empreinte carbone. De plus, une façade végétalisée protégera le bâtiment des changements climatiques tout en créant un environnement de travail confortable pour les employés.

De plus, GA Smart Building n'est pas un nouveau venu dans l'innovation. Depuis 150 ans, le groupe propose une offre globale allant de la promotion immobilière à la gestion de bâtiments durables. L'intégration d'Ossabois en 2018, leader de la construction hors-site bois et modulaire en France, a renforcé la démarche éco-responsable de l'entreprise.

Un nouveau siège social visionnaire

Le futur siège social de GA Smart Building représente une nouvelle façon de concevoir le travail et l'entreprise. L'immeuble offre un espace polyvalent et accueille une communauté d'employés de GA Smart Building (280 salariés) et de coworkers (200 coworkers). Le socle du bâtiment a été pensé, à l’image d’un lobby d’hôtel pour accueillir de nombreux services : un restaurant bio, une cuisine Do It Yourself, une conciergerie, un espace santé bien-être et fitness, un auditorium, une bibliothèque, un espace commercial, un bar…

Avec du flex office

De plus, GA Smart Building propose une nouvelle conception de travail, le flex office. Il s’agit d’un modèle d'organisation du travail qui vise à offrir aux employés une flexibilité maximale en ce qui concerne leur espace de travail. « Les caractéristiques sont légion dans ce concept. Tout d’abord, aucun bureau n'est attitré. Les employés peuvent choisir un espace de travail en fonction de leurs besoins, que ce soit un bureau partagé, un espace de coworking, une salle de réunion, ou un coin détente. Le flex office est conçu pour s'adapter aux besoins changeants des employés, encourageant ainsi la mobilité et la collaboration. Pour les entreprises, cela permet de réduire les coûts immobiliers en optimisant l'utilisation de l'espace de bureau. En encourageant la mobilité des employés, le flex office peut favoriser la collaboration et l'échange d'idées entre les différents membres de l'entreprise », conclut Sébastien Matty.

A lire aussi