Chaque mois, nous proposons à un chef d’entreprise adhérent du Medef de Haute-Garonne de commenter le contexte politique, social ou économique. Ce mois-ci, Stéphane Lesénéchal, directeur territorial Haute-Garonne d’Enedis et président de FACE Grand Toulouse, présente sa politique menée pour l’emploi des seniors.
Stéphane Lesénéchal, directeur territorial Haute-Garonne d’Enedis, président de FACE Grand Toulouse. (Photo : Stéphane Lesénéchal)
«FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) Grand Toulouse est un club d’entreprises créé il y a 20 ans à l’initiative de la collectivité et de quelques grandes entreprises de notre territoire. Notre mission est d’accompagner les entreprises pour les aider à porter leur politique RSE à l’aide d’actions concrètes sur le terrain. Lutter contre toutes les formes de discrimination est notre «leitmotiv». Egalité femmes-hommes, handicap, insertion des jeunes, des salariés seniors, inclusion au service des QPV, actions autour de l’éducation, lutte contre la précarité énergétique, numérique, sont autant de sujets sur lesquels nous nous investissons.
"Inclusion et responsabilité sociétale"
En 2022, FACE c’est : 3000 bénéficiaires de nos actions, 300 entreprises engagées à nos côtés, 60 entreprises adhérentes et plus de 50 projets par an avec l’appui de toutes les collectivités locales.
Notre ambition est claire : «Devenir un acteur territorial incontournable sur l’inclusion et la responsabilité sociétale». Elle est servie par une équipe de 23 salariés engagée et performante animée par notre directeur Thierry Costes. Nos quatre axes stratégiques nous guident dans nos réalisations : développer et renforcer notre marque employeur, développer notre périmètre RSE (notamment sur la partie environnementale), développer notre présence en Haute-Garonne, optimiser notre modèle économique au niveau national, la fondation FACE, reconnue d’utilité publique, poursuit sa feuille de route avec sa nouvelle équipe dirigée par son directeur, Timothée Delacôte, et son nouveau président, Jean Castex (ancien Premier ministre)
FACE et la question de l’emploi des seniors
Le club d’entreprises FACE Grand Toulouse est très impliqué sur la question de l’emploi des seniors depuis de nombreuses années. Pour commencer il est important de se poser la question sur la place des salariés seniors aujourd’hui dans l’entreprise et l’image qu’ont les dirigeants, les employés sur cette catégorie. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur le retour d’expérimentation du dispositif Via L’emploi (mené par FACE et l’AGEFIPH).
Une étude menée
De 2017 à 2019, la fondation FACE nationale et cinq clubs FACE dont FACE Grand Toulouse ont mené une étude sur le maintien en emploi des seniors. En partenariat avec l’IFOP, une enquête barométrique thématique sur l’emploi des seniors a été menée auprès de 3000 entreprises. Les conclusions sont nombreuses : dans la sphère professionnelle, la séniorité jouit spontanément d’une image valorisante.
Globalement, de fortes qualités sont reconnues à ces salariés plus âgés : perçus comme étant plus respectueux des codes de l'entreprise que les autres salariés, les seniors se projetteraient dans l'avenir et surtout, travailler avec eux serait plus rassurant pour les équipes.
Pas un enjeu majeur pour les employeurs
Si l’image des seniors dans l’entreprise est bonne, pour autant, les interviewés ont le sentiment que la place des seniors dans l'entreprise n'est à ce stade pas nécessairement considérée comme un enjeu par leur employeur. Ainsi, s'ils sont quasi unanimes à affirmer que la transmission des savoirs et des compétences est un enjeu dans leur entreprise, ils sont nettement moins nombreux à estimer que la thématique intergénérationnelle est un enjeu et encore un peu moins à percevoir la thématique «senior» comme présente à part entière pour les dirigeants. Près de la moitié des répondants font état d’une volonté de mettre en place une politique ou un plan d’action de gestion des âges au sein de leur entreprise.
"Au final, la hiérarchie des actions et dispositifs les plus fréquemment déployés au sein des entreprises révèle que les actions à destination des seniors en particulier sont les moins déployées. Ainsi, dans leur très grande majorité, les entreprises ont le souci d’adapter les postes de travail, d’anticiper l’évolution des compétences et des arrières, d’instaurer des entretiens individuels de deuxième partie de carrière, les actions spécifiquement adressées aux seniors ne sont-elles mises en place que dans une minorité voire une infime partie des entreprises : dispositifs pour accompagner les salariés seniors qui le souhaiteraient à partir en préretraite, mise en place de partenariats externes en faveur des salariés seniors, mise en place d’un «réseau seniors» au sein de l’entreprise".
Parrainage, tutorat...
Seules les actions de sensibilisation et d’informations auprès des seniors (par exemple en matière de droits, de préparation à la retraite, etc.) sont déployées par la moitié des entreprises. Plutôt que d’actions uniquement destinées aux seniors, les personnes interrogées témoignent davantage d’initiatives visant à favoriser l’intergénérationnel et en premier lieu le marrainage/parrainage ainsi que le mentoring/tutorat générationnel réciproque. La structuration des équipes avec le souci d’établir un mix générationnel est également mise en œuvre dans un quart des entreprises sollicitées dans le cadre de cette enquête. Viennent ensuite les actions de formation sur les stéréotypes liés à l’âge auprès des équipes RH ou des managers et salariés.
Accompagnement vers l'emploi
Le premier frein identifié à la mise en place de dispositifs en faveur de l’intégration des salariés seniors dans l’emploi est le manque d’implication de la direction sur ce sujet. Par ailleurs, FACE s’implique pour favoriser le retour à l’emploi des personnes seniors en recherche d’emploi à travers notamment l’action Rebondir Ensemble, un dispositif sur-mesure à destination des seniors en collaboration avec la Ville de Toulouse. Cette action consiste en un accompagnement vers l'emploi de 500 personnes «seniors » depuis 6 ans sous forme d'un suivi individuel couplé à des ateliers collectifs animés par des professionnels d'entreprises (adhérents à FACE Grand Toulouse).
Cette action est personnalisée, construite sur-mesure et adaptée aux besoins identifiés, lors d’un atelier identification des besoins. Difficultés rencontrées par les bénéficiaires : deuil du statut pour les cadres, mise à niveau sur les outils numérique de recherche d’emploi, estime de soi. Les atouts des bénéficiaires : maîtrise des codes de l’entreprise, expériences professionnelles, libre de tous engagements.»
"Enedis est le principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France. L’entreprise gère plus particulièrement le réseau basse et moyenne tension sur 95 % du territoire. Enedis l’exploite, le développe et le modernise chaque jour dans l’intérêt de tous et au service de l’accélération de la transition écologique. Les 38 000 salariés répartis dans chacune des régions de France œuvrent au quotidien pour garantir l’accès à une alimentation électrique de qualité.
Enedis est engagé pour le maintien dans l’emploi des salariés seniors en proposant des parcours professionnels adaptés aux différentes étapes de la carrière. Le parcours professionnel est abordé à minima tous les 2 ans avec chaque salarié par son manager. Ce rendez-vous est l’occasion d’aborder le parcours professionnel de chacun. Les profils «techniciens» sont par exemple progressivement orientés et formés vers des métiers de «chargés d’études» de «conseillers techniques» ou de «managers».
Cela permet de maintenir en emploi les différents profils de salariés tout en limitant les risques de maladie professionnelle et donc d’absence. Enedis contribue également à l’emploi des personnes seniors en re[1]cherche d’emploi. A ce titre c’est plus de 20 CDD Seniors qui ont été signés sur notre direction régionale depuis 2019. Le contrat à durée déterminée dit senior est un CDD qui vise à faciliter le retour à l'emploi des seniors (de + de 57 ans pour ce dispositif) et à leur permettre d'acquérir des droits supplémentaires en vue de la liquidation de leur retraite : l’ensemble des opérations permet de déterminer le droit d'un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer. La durée de ce contrat peut être différente d'un CDD classique. L'employeur n'est pas tenu d'invoquer un motif classique de recours au CDD. La durée du contrat est de 18 à 36 mois.
Enfin, les profils seniors se voient proposer à Enedis des missions de tutorat et d’accompagnement des jeunes et des profils débutants pour faciliter la transmission du savoir. En 2023, Enedis recrute 2900 personnes en CDI, CDD et alternance".