L'Observer de l'immobilier toulousain a publié les chiffres du marché du logement neuf sur l'aire urbaine de Toulouse. Un premier trimestre 2023 alarmant... Voici pourquoi.
L'aire urbaine de Toulouse connaît une chute record des ventes de logement neuf en ce début d'année 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Le logement connaît une crise structurelle en France. Lundi 5 juin 2023, le gouvernement, par la voix de la Première ministre Elisabeth Borne et du ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein, ont donné des pistes de réformes suite à la concertation menée dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) consacré au logement. Mais le secteur est resté sur sa faim, notamment face à un défi majeur : le manque de constructions.
Des ventes au détail "historiquement bas"
Une crise que perçoit avec acuité l'Observer de l'immobilier toulousain. Créé en 2002 pour donner sa vision de l'état du logement neuf dans notre aire urbaine (453 communes), la situation de 2023 est assez pessimiste selon les chiffres communiqués par sa présidente, Laëtitia Vidal. Lors du premier trimestre 223, les mises en ventes de logements neufs ont légèrement progressé (1187 logements, soit+3% par rapport à 2022) mais les ventes en elles-mêmes ont chuté de façon drastique : -63%, autant sur la seule commune de Toulouse que dans l'aire urbaine.
"Le bilan de l'année 2022 montrait les premiers effets d'une crise de la demande. Cette tendance s'accentue sur le premier trimestre 2023 : les volumes de ventes au détail, historiquement bas avec moins de 530 ventes, n'ont jamais été observés depuis la création de l'observatoire en 2002", alerte Laëtitia Vidal.
44% des ventes à Toulouse
A Toulouse, le plus gros volume de ventes s'est réalisé dans le secteur Nord, tandis que Colomiers, Villeneuve-Tolosane et Muret sont les communes plus dynamiques en la matière, en première et deuxième couronnes. "La ville de Toulouse représente 44% des ventes de l'aire urbaine. La deuxième couronne compte 35% des ventes et la première couronne 15% avec seulement 81 ventes sur ce premier trimestre, illustrant le manque criant d'offre sur cette première couronne pourtant dotée de toutes les infrastructures", poursuit Laëtitia Vidal.
Sur l'Occitanie, 1739 logements neufs ont été mis en vente soit une baisse de 31% par rapport au premier trimestre 2022. Et sur le territoire de Montpellier et de sa région, les mises en ventes et les ventes nettes sont en fort recul, également (respectivement -47 et -48%).
30% de projets annulés
Dans ce paysage, la forte hausse des taux d'intérêt et le resserrement des conditions d'octroi des financements ont entraîné 30% d'annulations de projets d'achats (contre 18% au premier trimestre 2022). Quant
En revanche, les prix de la promotion immobilière ne connaissent pas la crise avec une hausse de 8,7% par rapport au premier trimestre 2022 (4553 euros/m2), contre 4798 euros/m2 pour la seule ville de Toulouse.