Mercredi 12 avril 2023, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Pierre-André Durand, préfet de Haute-Garonne et d'Occitanie, ont posé la première pierre de la future Cité administrative, quartier Jolimont-Roseraie.
La future Cité administrative de Toulouse verra le jour à l'automne 2024. (Photo : Architecte : architecture studio letellier architectes-perspectiviste : lootarchy.)
Parmi les grands chantiers de Toulouse (3e ligne de métro, nouveaux quartiers qui sortent de terre...), celui de la future Cité administrative n'est pas le moins important. A l'automne 2024, plus de 1600 agents de l'Etat déménageront du centre-ville et du site historique entre Compans-Caffarelli et l'université Toulouse 1-Capitole vers le nouveau quartier Guillaumet, à cheval entre Jolimont et la Roseraie, au nord-est de la Ville rose. Ces 1642 agents sont répartis en 14 services différents (Dreal, DRFIP, DDT, DRAAF, DRETS, DDPP, Ministère de la Justice...).
"Un environnement plus adapté"
Mercredi 12 avril 2023, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, Pierre-André Durand, le préfet de Haute-Garonne et d'Occitanie ainsi que les architectes et les acteurs de la construction ont posé la première pierre symbolique d'un chantier qui a débuté en janvier 2023. "C'est un nouvel acte de vie pour ce quartier et cette future Cité administrative, qui disposera de 30 000 m2 de surface plancher, sera dans un environnement plus adapté aux besoins actuels", a précisé Frédéric Ferrari, directeur régional de Vinci Construction. Précisons que sur ces 30 000 m2, 15 000 m² seront reconstruits sur le foncier libéré par la démolition d’une partie du bâtiment actuel. Un projet de réhabilitation du bâtiment historique de l'architecte Lemaresquier, fleuron de l'Art Deco.
Pose de la première pierre, par les élus, l'État et les architectes, de la future Cité administrative de #Toulouse, quartier Jolimont-Roseraie. Fin 2024, 1600 agents déménageront du centre-ville. Projet à 90 millions d'euros, dans lequel travailleront 35 PME de l'#Occitanie pic.twitter.com/6udMQYdOSq
— Entreprises Occitanie (@EntreprisesOcc) April 12, 2023
Un investissement de 90 millions d'euros
"Les fonctionnaires de l'Etat disposeront d'un cadre de vie moderne et ce projet est une bonne nouvelle pour les Toulousains et le service public. Ce projet s'inscrit dans un plan plus large de reconfiguration de ce quartier. Nous avons prévu 1 million d'euros pour sécuriser les liaisons et les accès entre ce nouveau quartier et Jolimont", a indiqué Jean-Luc Moudenc. Le préfet de Haute-Garonne, pour sa part, a parlé d'un "investissement sans précédent de l'Etat. La Cité administrative de Toulouse, de l'ordre de 90 millions d'euros, est l'un des plus grands projets de France en la matière".
Avec des PME locales
Vinci Construction annonce un chantier vertueux, dans lequel travailleront quelque 35 PME d'Occitanie (en majorité de Toulouse). "40% du marché global a été attribué à des entreprises locales, et 185 personnes travailleront simultanément sur site lors du pic d'activité. Et notre volonté est d'être exemplaire avec l'utilisation de matériaux bio-sourcés, la construction de 700 m2 de panneaux photovoltaïques et une grande place aux espaces verts", poursuit Frédéric Ferrari.
Ce que prévoit le projet Guillaumet
La Cité administrative sera un véritable "Village de services", comme la qualifie les acteurs du projet avec une mutualisation de nombreux espaces. Cette nouvelle Cité s'inscrit dans le nouveau quartier Guillaumet, qui prévoit à l'horizon 2025 la construction de 1250 logements, une crèche municipale, des terrains de tennis, une salle de gym, un dojo, un gymnase, une plaine de jeux ouverte à tous avec un city stade, un espace d'entraînement, un espace de fitness et une piste de course de 400 mètres, des commerces, des bureaux, des services à la personne, une chaufferie biomasse, un grand tiers-lieu...
Quel devenir du site de l'actuelle Cité administrative, au centre-ville ? Quid des immenses installations de l'actuelle Cité administrative du centre-ville de Toulouse ? Dans nos colonnes, en mai 2022, Etienne Guyot, le prédécesseur de Pierre André Durand au poste de préfet, avait indiqué dans nos colonnes que "les performances énergétiques n'auraient pas été suffisantes sur 25 ou 30 ans" sur le site du centre-ville. Le nouveau préfet a précisé, mercredi 12 avril 2023, que le dossier était en cours. "Il y a une procédure de cession mais les choses sont prématurées car, pour le moment, cette Cité est encore occupée. Il est trop tôt pour pouvoir en parler". |