Lundi 4 décembre 2023, Hygie 31 annonce avoir fait l'acquisition de Distrimed, l'un des leaders de la vente en ligne de matériel médical. Confirmant une année 2023 très dynamique pour l'acteur toulousain.
Le rachat de Distrimed positionne le Toulousain Hygie31 comme un acteur omnicanal majeur dans le secteur du matériel médical en France. (Photo : Hygie 31)
Décidément, Hygie 31 traverse une année 2023 hyper fructueuse sur le plan du business et du développement. Lundi 4 novembre 2023, le groupe spécialisé dans la santé et basé à Toulouse a annoncé avoir fait l'acquisition, auprès du groupe Bastide, de Distrimed, l’un des leaders français de la vente en ligne de matériel médical et de dispositifs médicaux destinés tant aux professionnels de santé qu’aux particuliers, basé dans le Var.
8000 clients par mois
Distrimed réalise un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, revendique 8000 clients par mois et dispose d’un entrepôt de 2000 m². "Au-delà de notre expertise dans la e-pharmacie et e-parapharmacie, nous renforçons notre positionnement dans le domaine de la santé en développant notre savoir-faire en e-commerce lié au matériel médical.
Cette acquisition vient compléter l'offre digitale du groupe avec 20 nouvelles familles de produits (plus de 6000 références) destinées aux professionnels de la santé allant des médecins aux infirmières, jusqu’aux clients finaux", explique la société toulousaine Hygie 31 (1060 pharmacies adhérentes en France et en Espagne et un chiffre d'affaires prévisionnel de 2,4 milliards d'euros en 2023).
Enrichir le portefeuille d'activité
Pour Hervé Jouves, président d'Hygie 31, cette transaction est emblématique à plus d'un titre :
"L’intégration de Distrimed enrichit le portefeuille d’activité d’Hygie31 en matière de maintien à domicile, avec une offre numérique complémentaire à celle des réseaux de distribution physique. Cette démarche confirme la volonté d’Hygie31 d’accueillir de nouvelles entreprises évoluant dans la silver économie »
Dans un récent entretien accordé à Entreprises Occitanie, Hervé Jouves avait déjà insisté sur les ambitions du groupe. "30 à 40 pharmacies nous rejoignent chaque année et notre ambition est que, d’ici 2 ans, 1 pharmacie sur 10 en France soit sous pavillon Hygie 31", expliquait-il. Une croissance qui ne fait pas oublier au groupe toulousain de labourer le terrain de la proximité. "Nous travaillons autour de la marque employeur en misant sur la compréhension, la formation, l’animation et la taille humaine", poursuit Hervé Jouves.
En avril 2023, Hygie 31 (5e du Top Eco 2024) avait déjà racheté Elsker, un acteur majeur de la santé situé dans la région des Hauts-de-France.