Invest-Preneur, société spécialisée dans l'investissement basée à Toulouse, a publié une étude sur le phénomène des maisons fissurées. L'Occitanie est la région de France la plus touchée... Les détails.
18 villes d'Occitanie sont classées dans le Top 50 des communes les plus à risque pour le phénomène des maisons fissurées. (Photo d'illustration : Pixabay)
L'Occitanie est une région magnifique... mais attention aux grains de sable qui peuvent venir enrayer la machine. Invest-Preneur, société basée à Toulouse (Haute-Garonne) et spécialisée dans l'investissement immobilier, vient de publier une étude qui montre un aspect moins reluisant de l'Occitanie : notre région est la plus exposée de France aux risques de fissures dans les maisons. "L'Occitanie se distingue comme l'épicentre du risque de Retrait-Gonflement des Argiles (RGA), avec une concentration alarmante de 18 villes dans le Top 50 des communes les plus à risque", expliquent Emilie et Julien Malengo, co-fondateurs d'Invest-Preneur. "Ce phénomène, longtemps relégué au second plan, menace désormais la stabilité de milliers de maisons dans la région", poursuit la société de la Ville rose.
Les 18 communes les plus à risque
En Haute-Garonne, neuf villes affichent près de 100% des maisons individuelles à risque, comme à L'Union, au nord-est de Toulouse, avec plus de 5000 maisons concernées (mais aussi Saint-Jean, Balma, Castelginest...). Voici les 18 communes d'Occitanie qui figurent dans ce Top 50 national :
- Condom, Fleurance, l'Isle-Jourdain et Auch (Gers)
- Saint-Christol lés Alès (Gard)
- L'Union, Saint-Jean, Castelginest, Balma, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens de Gameville, Ramonville, Revel, Bruguières (Haute-Garonne)
- Caussade (Tarn-et-Garonne)
- Lunel, Grabels et Saint-Gély du Fesc (Hérault)
"Comprendre la nature des fissures"
A travers cette étude, la société toulousaine veut entamer une prise de conscience sur le sujet. Emilie et Julien Malengo poursuivent :
"Ce constat interpelle sur la nécessité d'une sensibilisation accrue. Comprendre la nature des fissures est crucial, pour la sécurité du bâtiment mais aussi pour évaluer correctement la valeur d'un investissement immobilier. Ce que nous observons aujourd'hui, c'est une accélération des cycles de sécheresse et de pluie, exacerbant les mouvements du sol et, par conséquent, les risques associés".
Selon des données du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), près de la moitié du territoire de la France métropolitaine est en zone d'exposition forte ou moyenne, ce qui représente près de 10,5 millions de maisons individuelles.
Les cinq communes françaises les plus à risque sont Manosque (Alpes de Haute-Provence), Gignac-la-Nerthe, Fuveau, Saint-Victoret et Velaux (Bouches-du-Rhône).
La société toulousaine Invest-Preneur, créée en 2019 et qui travaille de l'investissement jusqu'au diagnostic immobilier, se définit comme un "spécialiste de l'immobilier à haute rentabilité". "Nous ne sommes pas seulement des investisseurs, nous sommes des partenaires dans la durabilité de votre patrimoine", explique Emilie Malengo.
Invest-Preneur propose notamment des webinaires et des ateliers "pour éduquer les propriétaires sur les risques associés aux sols argileux et les mesures préventives à prendre".