Jeudi 1er juin 2023, l’Enac (École nationale de l'aviation civile) de Toulouse a officiellement inauguré sa fondation. Elle ambitionne de récolter 10 millions d'euros en cinq ans et a présenté sa feuille de route pour attirer les étudiants.
Airbus et ADP s’engagent à investir 100 000 euros chacun sur trois ans. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
L’Enac se veut être l’école incontournable de l’aéronautique ! Dès lors, au cœur de l’Envol des Pionniers à Toulouse, jeudi 1er juin 2023, l’Enac a présenté sa fondation, cofondée fin 2022 par l’Enac, Airbus et ADP. Elle succède au fonds de dotation Enac, première structure de mécénat de l’école en 2012 (10 millions d’euros auprès d’une quinzaine de grandes entreprises, telles qu’Airbus, ADP, ATR et Capgemini entre autres).
« Au travers des initiatives et projets innovants financés par le mécénat d’entreprises, d’institutions et de donateurs individuels, en accord avec le plan stratégique de l’école, la fondation Enac promeut et valorise les savoir-faire de l’école tout en poursuivant un double objectif : servir l’intérêt général et accompagner le développement de l’école », souligne Jean-Noël Laval, directeur de la fondation Enac.
Le champ d’action de la fondation s’articule sur cinq grands axes de développement : l’international, la diversité, la transition écologique, la vie des campus et la recherche et enseignement. « Nous devons, sur un marché pénurique de main-d’œuvre, susciter des vocations », explique Sadika Moussaoui, présidente de la fondation Enac et directrice des ressources humaines chez ATR.
10 millions pour prendre son envol
L'établissement mise sur ce budget colossal pour financer notamment des bourses. L’objectif est d’attirer les meilleurs étudiants, « la compétition avec les universités américaines et européennes est plus forte que jamais », précise Sadika Moussaoui.
Dès lors, la feuille de route de la fondation pour la période 2023-2025 sur de nombreux axes. La fondation a pour mission d’œuvrer pour le rayonnement de l’Enac et la formation des futurs talents dans le monde. Depuis 2015, le programme de bourses internationales Enac permet de délivrer des aides financières aux élèves ingénieurs pour favoriser leur séjour à l’étranger.
En 2023, 31 élèves ont pu bénéficier de bourses, pour des montants allant de 1 000 euros à 7 000 euros (depuis 2015, ce sont près de 700 000 euros délivrés). Cette démarche concerne réciproquement les étudiants étrangers souhaitant venir. En 2022, 52 000 euros ont été consacrés aux bourses d’excellence, ce qui a permis de décerner des bourses à 13 étudiant(e)s issus de huit pays différents. La fondation Enac œuvre également pour ouvrir ses formations et les métiers à l’ensemble des publics. Ces actions concernent la féminisation des métiers mais aussi l’intégration des personnes en situation de handicap.
Des projets chaires aux yeux de l’Enac
La fondation soutient la recherche et l’innovation à travers la création et le pilotage de chaires d’enseignement et de recherche. Ces dernières, basées sur les domaines d’expertise pluridisciplinaire de l’école, sont créées avec ses entreprises mécènes. On y trouve la chaire « Drones et UTM », avec Airbus et Sopra Stéria, qui vise à traiter la problématique du drone sur l’acceptabilité sociale : interaction ATP/UTM (Air Traffic Flow Management/Unmanned Aerial Traffic Management), intelligence artificielle, certificat…
Quant à la deuxième chaire, nommée « Safety Management », toujours avec Airbus, a pour objectif d’aborder les nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation de ce secteur en mutation.
Les représentants des trois entités co-fondatrices ont par la suite pris la parole. Tout d’abord, Olivier Chansou, directeur général de l’Enac.
« Depuis 2012, le fonds de dotation Enac, et désormais la fondation, œuvre pour faire rayonner, en Europe et dans le monde entier, l’image de cette école unique qu’est l’Enac, au travers de nombreuses actions d’intérêt générale au bénéfice des élèves, mais également de tous les acteurs du secteur ».
De son côté, Mark Hamy, vice-président corporate affaires d’Airbus a rappelé l’engagement de l’avionneur au sein de la fondation, tandis qu’Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe ADP, s’est félicité de cette action, aux côtés de l’Enac et Airbus, qui s’inscrit dans la politique d’engagement citoyen du groupe.