Lundi 27 mars 2023, la start-up de Toulouse Ascendance Flight Technologies, qui travaille dans la décarbonation des avions, a indiqué avoir procédé à une levée de fonds de 21 millions d'euros. Les détails.
La start-up de Toulouse Ascendance Flight Technologies indique avoir réalisé une levée de fonds de 21 millions d'euros. (Photo : Ascendance Flight Technologies)
Les choses bougent dans le secteur de l'aviation décarbonée. Après l'annonce, par Aura Aero, de la construction d'une méga usine de production sur le site de Toulouse-Francazal, c'est au tour d'Ascendance Flight Technologies d'annoncer de nouveaux projets. Lundi 27 mars 2023, la start-up de Toulouse, dirigée par Jean-Christophe Lambert, indique avoir réalisé une levée de fonds de 21 millions d'euros. Aux côtés des investisseurs historiques que sont Habert Dassault Finance, Céleste Management, IRDI et M-Capital, on retrouve de nouveaux acteurs : CELAD, Expansion Aerospace Ventures, SC Mahé, ARIS Occitanie et Adrien Montfort via Snaw Ventures.
Une levée de fonds "dimensionnante"
Une opération menée par French Tech Souveraineté, une enveloppe d'investissement gérée par Bpifrance.
"Cette levée de fonds est dimensionnante pour l'aviation décarbonée en France. C'est une étape logique dans notre feuille de route dédiée à la transition énergétique de l'aviation. Elle va permettre l'accélération du développement technique et commercial de nos produits", précise le CEO toulousain.
Une autonomie de 400 km
Créée en 2018, la start-up - qui avait fait une précédente levée de fonds de 10 millions d'euros en septembre 2021 - a fait le choix de la propulsion hybride pour s'adapter à de multiples usages (service médical, transport de personnes...). Son produit star se nomme Atea, un avion à décollage et atterrissage vertical qui se situe à mi-chemin entre l'avion et l'hélicoptère. Un aéronef qui présente une l’autonomie de 400 km et une vitesse maximale de 200 km/h, qui proposent à la fois une réduction du bruit mais aussi moins d’émissions de CO2.
En 2022, la société avait annoncé la signature de 245 intentions d'achat pour Atea, avec l'objectif de livrer les premiers avions en 2026. 50 postes vont être pourvus dans les 18 prochains mois pour étoffer les équipes de nouvelles compétences", précise encore la start-up.
En parallèle, le CEO toulousain, diplômé de l'ISAE-Supaero, travaille sur un système de propulsion hybride électrique modulaire, du nom de STERNA, "compatible avec les biocarburants et l'hydrogène", précise Ascendance Flight Technologies.
Livraison du site d'essais vols
En 2023, la start-up entre dans une phase intensive de prototypage et de pré-industrialisation avec la livraison de son site d'intégration et d'essais vols sur l'aérodrome de Muret Lherm (Haute-Garonne), au sud de Toulouse.