Lundi 6 mars 2023, Madani Boucif, le coordinateur des Déterminés de Toulouse, a lancé la promo 2023. Présentation des 21 lauréats et de leurs projets, qui vont être intensément accompagnés durant six mois.
La promo 2023 des Déterminés, à Toulouse, compte 21 lauréats. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Fondée en 2015 en région parisienne par Moussa Camara, l'association des Déterminés a pour mission d'accompagner de jeunes entrepreneurs en levant le maximum de barrières dans leur aventure et leur projet. Depuis, les Déterminés ont essaimé un peu partout en France dans près d'une vingtaine de grandes métropoles (les Déterminés sont présents également à Montpellier).
Coordonné par le fondateur de Colizzy
A Toulouse, le mouvement est coordonné par Madani Boucif. Ce dernier, jeune "Déterminé" en 2020 qui a fondé la société Colizzy dans la Ville rose - spécialiste de la livraison locale entre particuliers - a un parcours déjà bien accompli dans l'entreprenariat.
"Ne vous excusez pas !"
Lundi 6 mars 2023, au Belvédère, il a lancé la 4e promo toulousaine en présence, entre autres, du président du Medef de Haute-Garonne Pierre-Olivier Nau (partenaire de l'opération) et de la vice-présidente Valérie Jimenez. "Il faut croire en soi, tout est possible. Ne vous excusez pas !", a lancé cette dernière, quand Pierre-Olivier Nau a salué "le sens de l'initiative et l'esprit de conquête" de ces jeunes.
Les 21 lauréats et leurs projets
La mouture 2023 est composée de 21 lauréats, qui ont été sélectionnés parmi une centaine de candidats. Voici, en détail, leurs noms et le projet qu'ils portent :
- Awa Mangane Portet : entreprise d'insertion dans le bâtiment
- Alice Thieffry-Cesari : elle a créé une marque de vêtements skincare en fibres d'algues
- Mathys Marchant : création d'une agence de marketing TikTok, pour conseiller les entreprises
- Amandine Bremond : box de coloration capillaire sur-mesure
- Gokhan Gonen : créateur d'une agence de tourisme médicale sur les implants capillaires, pour mettre en relation les clients et les cliniques
- Samir Mahammedi : service de consultant à la restauration toulousaine
- Selma Taouint : elle veut faciliter l'accès à la psychothérapie adéquate
- Mehedi Ziane : entreprise de transport écologique
- Marie Baldeck : création et vente de vêtements et accessoires
- Nessim-Angelo Hadjab : services d'éco-pâturage (ânes et chèvres) dans les quartiers classés Politique de la ville
- Véronique Maurel : création d'une marque de vêtements engagée, dans le secteur de l'upcycling
- Elias Ounesli : création d'une carte avantages auprès des commerçants
- Mehdi Yazid : organisation d'événements. Il veut devenir le "futur entrepreneur du bonheur" !
- Isabelle Paysan : soutien scolaire sur la base des pédagogies alternatives type Montessori
- Caroline Gros-Dubois : création d'une micro-crèche sur l'inclusion
- Dounia Habib Eddine : création d'une société d'import-export à l'international
- Laura Saby : fabrication et de vente de boissons fermentées sans alcool pour les bars
- Aicha Achak : atelier de création spécialisé dans la papeterie créative
- Radia Zergaoui : société de conseil et animations scientifiques pour les enfants
- Agnélé Natacha Adjetey : création d'un centre de formation en neuro-pédagogie
"Tous les formateurs ont quelque chose à vous apporter... et vous allez également leur apporter !", a lancé Madani Boucif aux jeunes lauréats. Une promo 2023 - parrainée cette année par Vincent Furlan, fondateur en 2018 à Toulouse du cabinet de recrutement innovant Feelinks et membre du Comex40 de Haute-Garonne - qui va désormais enchaîner avec trois semaines de formation intensive, dans les locaux du Medef.
"Nous allons avec eux entrer dans les détails, voir l'adéquation entre les personnes et leurs projets. Puis ce sera un rythme de deux jours de formation par semaine durant cinq mois ainsi qu'une soutenance devant des jurys-chefs d'entreprises chaque fin de mois. L'objectif est qu'ils s'améliorent sur leur présentation", explique Madani Boucif.
Et après ?
Accompagner, faire profiter le réseau, pousser le mentorat... Durant six mois, ces Déterminés vont se former et se challenger. Et ensuite ? "Plus de 80% des porteurs de projets créent leur entreprise. A Toulouse et en France, ce sont une majorité de femmes, près de 63%. Et plus de 70% des entreprises sont en activité trois ans après leur création, et avec souvent de 2 à 10 salariés", précise le coordinateur toulousain.
Des exemples de projets
Les précédentes promotions ont fait germer de beaux projets. Lundi 6 mars 2023, le jour du lancement de la Promo 2023 à Toulouse, Sana et Dalila (Promo 2021) lançaient le financement participatif de Peelou, leur pyjama absorbant et anti-fuites comme solution aux pipis au lit intempestifs des enfants. La plateforme Cloé qui facilite la recherche d'un logement étudiant ? Un projet "Déterminé" ! La solution e-Fusion, qui se définit comme le "Airbnb des bornes de recharge électriques " ? Ernest Boadi, son fondateur, a fait, partie de la Promo 27 avant d'intégrer la French Tech Toulouse.
Autant d'entrepreneurs en herbe qui ont appliqué à la lettre le dicton de Madani Boucif : "On n'est pas là pour réaliser des rêves, mais des objectifs".