Société de production de spectacles toulousaine, Bleu Citron a plongé dans le mécénat culturel en créant à l’été 2021 son propre fonds de dotation. Ambition et témoignages des entreprises.
Sylvain Baudriller, responsable du fonds de dotation de Bleu Citron, espère atteindre la barre des 40 mécènes en 2024. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Bleu Citron, société de production de spectacles, est incontournable dans le paysage toulousain et occitan. Son nom est évidemment associé au Rose Festival, dont la 2e édition a été un succès début septembre 2023 au Meett, et Bigflo & Oli, le duo le plus illustre d’un catalogue déjà très épais et pour le moins clinquant (Fakear, Giedré, Caroline Estremo, Berywam, Mcfly & Carlito…). Bleu Citron (54 salariés) organise plus de 180 spectacles à Toulouse et en région (principalement des concerts et des spectacles d’humour) et organise les étapes de tournées nationales et la logistique de ces « events ».
« Un outil au service de notre politique de philanthropie »
Avec une telle place, Bleu Citron a réfléchi à la meilleure façon possible d’asseoir cette position et d’aider le milieu culturel. L’idée d’investir dans le mécénat culturel était donc naturelle et évidente. « C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis 2016, l’année où nous avons repris Bleu Citron », explique à Entreprises Occitanie Sylvain Baudriller, président du Fonds Bleu Citron. Il poursuit :
« En fait, on avait toujours eu cette dimension philanthropique, c’est ancré dans notre ADN. L’idée c’est désormais de le revendiquer et d’en faire un outil au service de notre politique de philanthropie. Nous soutenons des projets culturels capables de faire sauter les barrières invisibles. Être né dans un quartier défavorisé, vivre sur un territoire isolé ou encore rêver d’une carrière artistique sans appui professionnel… La culture reste hors de portée pour bon nombre, alors qu’elle est une clé du vivre ensemble ».
Quelles missions ?
Aujourd'hui, Bleu Citron joue un rôle clé dans des projets à impact positif, offrant à tous ceux qui désirent soutenir le monde du spectacle la possibilité de le faire. Le fonds de dotation Bleu Citron a été créé par les équipes de l'entreprise pour étendre davantage les projets philanthropiques qui lui tiennent à cœur.
Le fonds Bleu Citron s'articule autour de trois missions essentielles. La première vise à accompagner les talents émergents afin de transmettre la passion du spectacle et de renforcer le savoir-faire culturel. La deuxième mission encourage l'adoption de meilleures pratiques, offrant ainsi aux événements culturels et aux acteurs une réponse face aux grands enjeux de société tels que l'écologie, la transmission et la solidarité. Enfin, la troisième mission contribue au développement de projets culturels au sein du territoire.
Pour rappel, pour les entreprises, un don au fonds de dotation Bleu Citron permet de bénéficier d'avantages fiscaux : 60 % du don est déductible des impôts sur les sociétés, dans la limite de 20 000 euros ou de 0,5 % du chiffre d'affaires (hors taxes). En retour, les entreprises bénéficient d'une contrepartie en relation publique correspondant à 20 % de leur don, pouvant se matérialiser sous forme de communication (dans la limite de 5 %), d'invitations ou de prestations VIP.
Quant aux particuliers, ils peuvent déduire 66 % du montant de leur don de leurs impôts.
« On veut avoir un impact sur le territoire »
Chaque année, Bleu Citron reverse 5% de son résultat dans le Fonds de dotation, tout en levant des fonds auprès d’autres mécènes. Sylvain Baudriller précise :
« Je l’ai imposé à mes associés. Quand on l’inscrit comme une règle, on s’oblige à faire et à avoir des résultats. C’est aussi une opportunité d’exister différemment, un super levier pour raconter autre chose sur soi. On est Toulousain, on veut avoir un impact sur le territoire ».
En 2023, 19 mécènes entreprises et 3 mécènes particuliers ont versé 172 352 euros, une somme en forte hausse par rapport à 2021-2022 (107 265 euros).
Au-delà du Rose Festival, Bleu Citron soutient les jeunes artistes via le Weekend des Curiosités, avec une contribution de 9000 euros lors de l’édition 2022. L’acteur de la Ville rose s’investit dans d’autres territoires, comme dans le festival Lol & Lalala, un festival d’humour organisé à Anduze, dans le Gard. Le fonds de dotation a contribué à hauteur de 17 100 euros sur les éditions de 2021 et 2022.
Témoignages d’entrepreneurs
Pourquoi les entreprises ont choisi Bleu Citron pour investir dans la philanthropie ? Ces dernières étaient conviées pour une soirée spéciale de partage et de convivialité au Bikini de Ramonville (Haute-Garonne), jeudi 16 novembre 2023. Gilles Rey, de la société Reynov, basée à Balma (Haute-Garonne), parle « d’amour pour les spectacles et la musique. C’est venu assez simplement et ce sont des moments où l’on ne parle pas de business ! ». Sarah Abadie, pour la brasserie Caporal, la fameuse bière toulousaine, « les projets portés par Bleu Citron nous ont parlés ».
Jules Julian, associé fondateur chez JDG Assurances, a fait partie des tout premiers mécènes en 2021. « Le greenwashing, c’est pas notre truc ! », sourit-il. « Rendre la culture accessible, fédérer les quartiers » sont des notions qui résonnent. L’acteur toulousain agit à la fois dans le mécénat financier mais aussi de compétences, en mettant à disposition de Bleu Citron une salariée un jour par semaine pour travailler sur les projets. Chez Jules Julian, le volet mécénat est fourni : il investit également pour Emmaüs, la fondation Toulouse Cancer Santé et dans le fonds de dotation Pure Ocean Fund. « Pour 2024, nous allons augmenter notre participation de 50% dans le fonds de dotation de Bleu Citron », conclut-il.
Objectif 40 mécènes en 2024
En 2024, Sylvain Baudriller espère atteindre la somme de 260 000 euros et un objectif de 40 mécènes, ainsi que développer les dispositifs de prévention et d’inclusion. Le slogan de Bleu Citron, « la culture des possibles », prend dès lors tout son sens.
Le gouvernement fête les 20 ans de la loi sur le mécénat, promulguée en 2003 à l'initiative du ministre de la Culture de l'époque, Jean-Jacques Aillagon.
Dans notre région, la préfecture a lancé en 2023 le Mécénat Occitanie Tour. Sur les quatre rendez-vous, deux se sont déjà déroulés dans l’Hérault (le 24 mai) et dans le Tarn (le 27 septembre). La troisième étape s'arrêtera dans les Pyrénées-Orientales, à Saint-Estève (mercredi 22 novembre, en partenariat avec la CCI du 66 et la Banque Populaire du Sud). Le quatrième et dernier événement autour du mécénat se déroulera en février 2024 en Haute-Garonne. « C’est sous l’impulsion de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles, ndlr) qu’est née l’idée de s’appuyer sur la date anniversaire de promulgation de la loi pour créer un événement destiné aux entreprises du territoire régional. Les organisateurs ont souhaité donner la parole aux chefs d’entreprises concernés pour témoigner des nombreuses initiatives exemplaires qui ont fleuri en 20 ans. C’est l’occasion de revenir sur les différents types de mécénat (mécénat des collectivités, de compétences, en nature, liens avec une démarche RSE…), d’expliquer ses bénéfices mais aussi d’écouter des témoignages de binômes d’entreprises mécènes/porteurs de projets », explique la préfecture d’Occitanie.