A Toulouse, Tisséo prévoit de déployer ce système sur la navette reliant le centre-ville à l'aéroport Toulouse-Blagnac dans les semaines à venir. Les précisions.
PrioV2X optimise le temps de parcours des bus (photo : Tisséo)
Le groupe nantais Lacroix (environ 4000 salariés et 500 millions d'euros de chiffre d'affaires), via son activité City, a été choisi par Tisséo Collectivités pour implémenter le système "PrioV2X" au sein de la métropole de Toulouse.
Technologies connectées
Ce système de priorité aux intersections, développer par l'équipementier, vise à améliorer les déplacements en utilisant les technologies connectées. Une phase de test a eu lieu en décembre et, suite à des résultats concluants,
Pour la navette vers l'aéroport
Tisséo prévoit de déployer ce système sur la navette reliant le centre-ville à l'aéroport Toulouse-Blagnac dans les semaines à venir. PrioV2X optimise le temps de parcours des bus en régulant dynamiquement les intersections, ce qui maximise les passages verts pour les bus et garantit la régularité des horaires de transport. Opérateur de transport occitan espère capitaliser sur cette initiative pour proposer un réseau davantage "doux" et connecté.