TOURISME d'AFFAIRES : Miharu ouvre une 3ème structure d'accueil de tourisme d'affaires dans l'agglomération toulousaine

 

 

 

Avec l’ouverture du Manoir du Prince à Cugnaux face à l’entrée de l’aéroport de Francazal, Miharu, la société d’exploitation de sites de séminaires et d’accueil de Jean-François Renac se dote d’une 3ème structure d’accueil sur l’agglomération toulousaine.

Le secteur du tourisme d’affaire et d’accueil est  porté par la bonne dynamique toulousaine. « L’aéronautique, le médical, la banque et l’assurance alimentent bien le tourisme d’affaires. Mais le dynamisme de la population y contribue, nous remplissons aussi nos structures avec les mariages, les anniversaires » indique Jean-François Renac qui gère avec sa femme l’entreprise. Miharu exploite le domaine de Preissac, le Mas des Canelles et depuis ce printemps le Domaine du Prince. Ce dernier site a été entièrement rénové capable d’accueillir jusqu’à 300 personnes dans l’une des deux grandes salles. Avec une gestion centralisée de tous les équipements, la fibre optique,…le Manoir du Prince est très « techno », un positionnement haut de gamme avec ces deux corps de bâtiments en brique toulousaine, ses terrasses ombragées. «Nous comptons accueillir 150 manifestations par an. Miharu qui une quinzaine de salariés, devrait dégager à terme environ 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous volonté c’est d’avoir une offre produit claire et différenciée haut de gamme». D’autres sites pourraient s’ajouter hors agglomération toulousaine.

 

 

 

Parcours du dirigeant :

Après son diplôme d’économétrie obtenu à Toulouse et à La Sorbonne, Jean-François Renac entame sa carrière chez KHI2 (BVA) à Toulouse. Il passe ensuite au CRP Consulting en tant que consultant travaillant sur le développement touristique et économique dans les territoires  pendant près d’une dizaine d’années. Entre 1998 et 2000, JF. Renac entre à Ariège Expansion du Conseil général de l’Ariège. Il rejoint ensuite le Sicoval et prend la direction générale de sa filiale Valcosem et du centre de Congrès Diagora-Labège. Il participe à la création du réseau de fibre optique sur Labège, de Prologue Biotech…Diagora retrouve un nouveau souffle avec la l’ouverture de l’Espace Agora. En 2009, il  rejoint l’équipe de Pierre Cohen avec la création de SO Toulouse et le développement du tourisme d’affaires. « Nous avons regroupé 140 partenaires et Toulouse est passée de la 70ème à la 35ème place mondiale dans le tourisme d’affaire ». Départ de la collectivité en 2014, il crée sa propre structure, Miharu, dédiée à l’exploitation de sites de séminaires et d’accueil. JF. Renac tient en parallèle à conserver une activité d’ingénierie en prenant chaque année un dossier d’études. Exemple récent, le départ du Club Méditerranée à Pompadour en Corrèze et la reconversion du site dans le tourisme équestre haut de gamme, la recherche de l’investisseur et d’un exploitant.

Article diffusé le 03/06/2016 par JL Bénédini

A lire aussi