TOURISME : Découvrir Narbonne et son territoire

Le restaurant les Grands Buffets de Narbonne qui reçoit une moyenne de 600 clients/jour a organisé en partenariat avec l’Office de tourisme de la ville, un voyage de presse pour mettre en avant le potentiel économique et la richesse patrimoniale de ce territoire proche de Toulouse.

Didier Mouly, le maire de cette ancienne cité romaine, a évoqué l’importance de la filière agroalimentaire avec la culture de la vigne, les producteurs de fruits et légumes (tomates, asperges…), les fabricants de jus de fruits…La relance de la truffe est en cours avec la plantation de chênes truffiers. A cet égard, Le Mas d’Antonin accueille le public (avec formule séjour) pour une initiation découverte et dégustation du diamant noir ; on peut aussi y savourer les huiles d’olive maison. On retiendra aussi le Fournil de Gilles, une boulangerie qui à sa marque Trésor d’Occitanie élabore une gamme de biscuits et gâteaux originale, dont la réputation dépasse les frontières narbonnaises.

7ème ville de LRMP, Narbonne revendique sa place de grand carrefour autoroutier et futur nœud ferroviaire avec la LGV. Sa vocation logistique se renforce, Port-La-Nouvelle optimise les installations portuaires, cette plateforme ayant une activité axée carburants et céréales.

Côté tourisme, le futur musée régional de l’archéologie conçu par l’architecte Norman Foster devrait attirer des milliers de visiteurs. Au-delà des plages, le Parc naturel régional de la Narbonnaise par la « Route Bleue » offre un spectacle inédit des Corbières Maritimes et de ses immenses lagunes. La balade en 2CV est à recommander (1).

Les Salins de Gruissan avec l’histoire de la récolte du sel, une boutique et restauration sur place sont aussi un point d’attrait incontournable. Au Sud-Ouest de Narbonne, l’ancienne Abbaye cistercienne de Fonfroide fondée en 1093 est une des plus complètes et mieux conservées en France. Le site accueille des festivals, des expositions et de nombreux séminaires et conventions d’affaires. Autre halte prisée, le Château de l’Hospitalet (hôtel ***) avec ses chambres rénovées donnant sur le vignoble. Son propriétaire Gérard Bertrand développe la culture en biodynamie sur 8 de ses 11 domaines viticoles. Ce lieu où est organisé un festival de jazz annuel, accueille plusieurs manifestations professionnelles.

Avec une clientèle nationale et internationale, Les Grands Buffets à Narbonne, qui emploient une centaine de salariés, est le deuxième plus grand restaurant de France (hors Paris), allant jusqu’à 800 couverts quotidiens. Fondé par Louis Privat, cet établissement propose les recettes traditionnelles, les produits de la mer et du terroir…à volonté et avec un service à la française.

Quant au littoral, Narbonne Plage compte bien communiquer sur son côté vintage.

 
Emma Bao
Diffusé le 1er Mai 2016

(1) : on peut la louer auprès de loca2cv.fr

A lire aussi