Le tourisme industriel est en plein essor et l'Occitanie n'échappe pas à la règle. Voici les entreprises régionales qui ont été le plus visitées en 2022.
Cinq sites de l'Aveyron font partir du Top 10 des entreprises les plus visitées en Occitanie en 2022. Parmi elles, les caves de Roquefort Société. (Photo : GregAlric)
La France est une terre touristique majeure et un véritable atout qui a repris sa vitesse de croisière après la parenthèse due au Covid. Selon les chiffres d'Atout France, le tourisme a généré plus de 58 milliards d'euros de recettes en 2022, un chiffre en hausse par rapport à 2019.
Re-découvrir nos entreprises
Un tourisme à plusieurs visages qui est en train de prendre une place importante dans l'industrie. Dans le sillage d'une réindustrialisation (enfin) concrète de la France et du phénomène du made in France, nos entreprises et nos usines sont revenues au goût du jour pour les visiteurs. L'association Entreprise et découverte, spécialisée dans les visites d'entreprises, a dévoilé les chiffres 2022 des entreprises les plus visitées en Occitanie, en partenariat avec le Comité régional du tourisme et des loisirs d'Occitanie (CRTL). "Le tourisme de savoir-faire est un tourisme durable : des petits groupes de visiteurs, une offre non délocalisable et non reproductible, diffus sur l’ensemble du territoire, un public de proximité, des entreprises qui démontrent in-situ leurs engagements sociaux et environnementaux. Le tourisme de savoir-faire peut devenir le fer de lance du tourisme durable en Occitanie : inviter plus encore les publics de la région à re-découvrir leurs entreprises et diversifier l’offre en complément de la gastronomie, notamment en mobilisant les entreprises de la filière industrielle. L’Occitanie occupe en 2023 une place importante du tourisme de savoir-faire et fait partie des 5 régions les mieux positionnées sur la visite d'entreprise en France", explique l'association.
Le Top 10 en Occitanie
Voici le Top 10 des entreprises d'Occitanie les plus visitées en 2022 (chiffres de l'association Entreprise et découverte) :
- Les Salins d'Aigues-Mortes (Gard) : 170 000 visiteurs
- EDF hydro Sud-Ouest (plusieurs sites en Occitanie) : 143 665 visiteurs
- L'Oulibo (Aude) : 112 820 visiteurs
- La coutellerie de Laguiole Honoré Durand (Aveyron) : 106 000 visiteurs
- La coopérative fromagère jeune montagne (Aveyron) : 100 000 visiteurs
- La coutellerie forge de Laguiole (Aveyron) : 80 000 visiteurs
- Les caves de Roquefort Société (Aveyron) : 60 000 visiteurs
- Airbus (Haute-Garonne) : 41 500 visiteurs
- Terre des Templiers (Pyrénées-Orientales) : 40 000 visiteurs
- Les caves de Roquefort Papillon (Aveyron) : 34 065 visiteurs
L'Aveyron se taille la part du gâteau, porté par la coutellerie et l'activité autour du fromage.
Dans ce dynamisme, la Région Occitanie a pris toute sa part avec la publication, en partenariat avec le Guide du Routard et Entreprise et découverte, d'un guide spécial sur la visite d'entreprises en Occitanie.
- 2,2 : 2,2 millions de visiteurs ont été accueillies dans 415 entreprises en Occitanie en 2022
- 61% des entreprises visitées sont des TPE (contre 30% de PME et 9% d'ETI-GE)
- 25% des entreprises visitées ont plus de 100 ans d'existence
- Pour 68% des entreprises, les familles constituent le premier public
- Le tarif moyen d'une visite d'entreprise en Occitanie est de 9,80 euros (45% des visites sont gratuites, chiffres 2020)