Le premier réseau français d’agences de voyages est toulousain ! Née de
Ce regroupement stratégique a permis de gagner en compétitivité avec une mutualisation des ressources (notamment technologiques) et une meilleure capacité de négociation au niveau des achats. Une force de frappe qui favorise le développement externe comme en témoigne le rapprochement avec les agences du réseau du Cediv (150 espaces de vente).
Après une année 2010 placée sous le signe de l’harmonisation des systèmes Afat/Selectour et le traitement du social, 2011 vise à conquérir de nouveaux clients sur les segments voyages d’affaires et loisirs. « Nous misons sur l’alliance de l’Internet et des agences physiques » souligne Jean-Pierre Mas, président de AS Voyages Entreprise. En direction des PME-PMI, est mis en place un outil leur permettant de faire directement les réservations en ligne. Sur le web, plusieurs solutions originales seront accessibles au grand public comme la possibilité d’effectuer des réservations à partir d’une liste de fournisseurs référencés.
Parmi les autres axes de développement, AS Voyages Entreprise souhaite nouer des partenariats sur l’Europe (un est déjà conclu). La société réfléchit aussi à l’opportunité de créer une activité de production propre au groupe. Une manière de se prémunir en cas d’intégration par la concurrence de certains fournisseurs. « Il nous faut préserver dans la durée une zone d’autonomie dans nos approvisionnements » conclut Jean-Pierre Mas.
Emma Bao
Encadré :
L’intérêt d’appartenir à un réseau
Dans un métier où prédominent les petites structures familiales, où se sont multipliées les concentrations, une structure comme AS Voyages apporte plusieurs avantages à ses adhérents. En cas de défaillance d’un fournisseur, le point de vente est assuré de rentrer dans ses fonds. Les délais de paiement obtenus du fait de l’appartenance à un groupe facilitent
Encadré
Deux marques sur le terrain
Avec la fusion, une seule enseigne aurait pu s’imposer. Or la proximité des points de vente avec le risque de concurrence frontale, a conduit au maintien des deux pavillons, Afat et Selectour. Un choix guidé par le bon sens.
Encadré
Une soixantaine de salariés sur Paris et Toulouse
La fusion a donné naissance à
Diffusé le 25-11-2010