Jeudi 21 mars 2024, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, ont dévoilé le projet lauréat du concours international d’architecture pour la réalisation de la Halle des Mobilités, qui prendra place au cœur du pôle d’échanges multimodal Marengo à Toulouse d'ici 2028.
Les agences d'architecture BIG, basée au Danemark (connue pour ses réalisations comme les futurs locaux de Google à San Francisco), et A+ Architecture, établie à Montpellier (Hérault), ont remporté le concours pour ce projet d'envergure. (Photo : Bjarke Ingels)
Financé majoritairement par la Région Occitanie (à hauteur de 94%, soit 61 millions d’euros) et Toulouse Métropole (6%, soit 4 millions d’euros), ce projet d'envergure, porté par un groupement dirigé par le groupe Big en collaboration avec l’agence montpelliéraine A+ Architecture, représente un investissement total de 65 millions d’euros. De plus, il bénéficie d'une subvention de l’État de 1,2 million d’euros dans le cadre de l’appel à projets sur les pôles d’échanges multimodaux.
"Un projet qui marquera durablement Toulouse"
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a souligné l'importance de ce projet : "Projet ambitieux, d’envergure et novateur, la future Halle des Mobilités répondra aux besoins des voyageurs pour les déplacements du quotidien comme pour les plus longues distances. Ce sera également un équipement moteur en matière de transition écologique. La Région a mobilisé plus de 60 millions d’euros pour financer à 100 % cette Halle des Mobilités. Ouvert à la concertation citoyenne, le concours d’architecture a pleinement associé les habitants du territoire pour aboutir à un projet qui marquera durablement Toulouse."
La future Halle des #mobilités de #Toulouse se dévoile❗️
— Région Occitanie (@Occitanie) March 21, 2024
Située au 💙du Pôle d'échanges multimodal Marengo, elle verra le jour en 2028.
L'ensemble facilitera les déplacements & répondra au doublement de la fréquentation des voyageurs.
👉https://t.co/EhQ8ZXFJTP
-#FinacementRégion pic.twitter.com/UFCxWIq9v1
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, explique que l'intégration de ce projet dans un nouveau quartier pensé pour être un lieu de vie agréable et durable : "Le pôle d’échanges multimodal, avec sa future halle dédiée aux mobilités, doit s’intégrer pleinement dans un nouveau quartier pensé pour être un lieu de vie accueillant bureaux, logements privés et sociaux, services publics de proximité et, grande nouveauté, espaces verts."
Un cocktail entre brique rose, avion et train
Le projet lauréat du concours international d’architecture pour la réalisation de la Halle des Mobilités, mené par les agences Big et A+ Architecture, présente une vision novatrice qui va au-delà de sa simple fonctionnalité. "La future Halle des Mobilités s'annonce comme un monument d'importance capitale pour Toulouse et la région Occitanie", a souligné Carole Delga.
Réduire l'empreinte carbone
La conception architecturale de la Halle des Mobilités s'articule autour de plusieurs principes fondamentaux. Tout d'abord, elle vise à faciliter les déplacements en assurant une fluidité optimale, des espaces fonctionnels et une accessibilité simple. De plus, une attention particulière a été portée au choix des matériaux de construction afin de réduire au maximum l'empreinte carbone du bâtiment. Des pratiques de gestion durable de l'eau et de l'énergie ont également été intégrées pour minimiser l'impact environnemental.
La silhouette d'un Concorde
À la sortie de la station Marengo ou du métro, les voyageurs qui s'apprêtent à prendre le train seront accueillis par un bâtiment singulier, évoquant la silhouette d'un Concorde. Cette similitude s'approche sur un possible hommage à l'aéronautique de la ville rose, suggérant une fusion symbolique entre l'avion et le train à Toulouse.
Découverte du monde
Pour Carole Delga, cette image évoque bien plus qu'une simple ressemblance architecturale. Elle y voit un moyen de promouvoir les déplacements décarbonés et de favoriser les rencontres, contrecarrant ainsi les discours incitant à la sédentarité. Pour elle, la Halle des Mobilités représente un lieu propice à la création de liens sociaux et à la découverte du monde.
Situé à proximité du canal du Midi, monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le projet s'intègre harmonieusement dans son environnement en incorporant des éléments naturels et des espaces verts. Cette intégration permet de développer un écosystème à la végétation dense et variée, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité locale.
L'architecture de la Halle des Mobilités s'inspire également de l'architecture traditionnelle locale, tout en adoptant des lignes contemporaines. Les toits en pente confèrent au bâtiment une identité distinctive tout en lui permettant de s'intégrer harmonieusement dans le paysage environnant. Ces toitures présentent également des avantages environnementaux, facilitant la gestion des eaux de pluie, l'installation de panneaux solaires et favorisant la ventilation naturelle du bâtiment.
Un hommage à l'architecture toulousaine
La conception de ce bâtiment bas carbone, entièrement intégré au réseau de chaleur urbaine du quartier, a été minutieusement pensée par Jakob Sand, architecte associé chez Big. En s'inspirant du riche patrimoine architectural local, il a souhaité rendre hommage à l'architecture emblématique de Toulouse. La toiture partiellement équipée de panneaux photovoltaïques constitue la signature de cette halle, unissant les éléments caractéristiques des briques toulousaines et des rails de la gare Matabiau. « Oui les panneaux photovoltaiques seront de la couleur des briques toulousaines », explique Jakob Sand. Claudia Bertolotti, également architecte, précise que « la charpente en bois plongeante conférera à l'ensemble une atmosphère chaleureuse. »
Dans un souci d'adaptabilité aux usages futurs, la conception de la Halle des Mobilités a été pensée de manière à pouvoir répondre aux besoins évolutifs de la ville de Toulouse.
Un hub multimodal au cœur de Toulouse
La Halle des Mobilités, déployée sur plusieurs niveaux, sera le pivot central du pôle d'échanges multimodal Marengo à Toulouse. Ce nouveau complexe connectera l'environnement ferroviaire, les lignes de métro A et C, la station de bus Marengo, une vélostation de 1000 places, ainsi que les aménagements urbains et les ouvrages de stationnement du secteur. En plus de faciliter les déplacements quotidiens des voyageurs, la Halle des Mobilités offrira une gamme de services et de commerces pour répondre aux besoins des usagers et des riverains.
Matabiau, "quartier le mieux desservi"
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, a également exprimé son enthousiasme pour ce projet. Il a souligné l'ambition partagée avec Carole Delga en matière de décarbonation des déplacements, affirmant que ce projet était un événement architectural considérable.
"C'est un projet qui va connecter toutes les infrastructures de transport et faire de Matabiau le quartier le mieux desservi en modes de déplacement alternatifs à la voiture".
Un élément phare de ce projet est l'immeuble régional de bureaux qui abritera notamment la Maison du Climat d’Occitanie. Ce lieu servira non seulement de siège pour des associations environnementales, mais aussi de centre d'accueil du public pour des activités et événements dédiés à la transition écologique.
150 000 voyageurs en 2030
Avec une capacité dimensionnée pour accueillir jusqu'à 150 000 voyageurs à l'horizon 2030, la Halle des Mobilités prévoit de répondre à l'augmentation continue des flux de voyageurs, notamment avec l'arrivée prévue de la ligne C du métro en 2028 et de la LGV reliant Toulouse à Bordeaux en 2032. Carole Delga, présidente de la région Occitanie, insiste sur l'importance de cette anticipation, affirmant : "Nous continuons à mettre la pression à la SNCF pour que ce soit 2030."
Sur le plan environnemental, le projet vise les plus hautes certifications en matière de durabilité et d'adaptation au changement climatique. Il s'inscrit dans la stratégie régionale à énergie positive et vise une triple certification : le Bâtiment Durable d'Occitanie (BDO), la biodiversité effinature, et la Haute Qualité Environnementale (HQE) infrastructure. Ces orientations environnementales s'alignent également sur la stratégie nationale bas-carbone et répondent aux défis métropolitains du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
- 1 Halle des Mobilités de 4400 m2
- 1 vélostation de 1600 m2 abritant 1000 places vélos
- 6 360 m2 de bureaux régionaux sur 7 niveaux et accueillant au niveau parvis un espace public « La maison du climat »
- 65 millions hors taxe d’investissement en travaux (94% Région Occitanie et 6% Toulouse Métropole)
- 150 000 voyageurs par jour à horizon 2030