TRAITEMENT DE L'EAU : Une start-up toulousaine renforce à la fois la performance des membranes et de leur matériel de production.

 

 
Nouhad Abidine

Expert en membranes de filtration de l’eau, Nouhad Abidine est passionné d’innovation. L’expérience cumulée pendant sa carrière professionnelle démarrée en 1985 et le travail de  veille technologique l’ont conduit à créer son entreprise et à breveter un nouveau concept de fabrication.
Avec la PTR (1) allouée par MPI, il a réalisé un premier prototype destiné à la production de membranes. Un système qui permet d’obtenir un produit de qualité exceptionnelle et plus résistant dans le temps. Cette nouvelle approche industrielle nécessite des investissements moins lourds en termes d’équipements, lesquels sont aussi plus productifs. « En fait, j’arrive sur le marché avec une nouvelle forme de membranes et un outil innovant pour les fabriquer » résume le dirigeant fondateur d’ABC Membranes en évoquant la pertinence de son offre mieux adaptée à l’environnement mécanique et chimique.

Sur le modèle économique à mettre en place, une réflexion est en cours sur l’opportunité de vendre des licences ou d’industrialiser soi-même le produit. Dans l’immédiat, Nouhad Abidine souhaite développer la partie laboratoire de recherche dédié aux membranes et mettre en avant leurs performances. Il vient également de déposer un second brevet concernant une procédure et un dispositif destinés à tester l’intégrité des membranes en cours de filtration.

Avec le soutien du cluster WSM (2), l’entreprise a répondu à l’appel à projets  Eco Innov lancé par la Région. Elle est partie prenante d’un projet collaboratif porté par Dralam Technologies qui apporte sa contribution sur le système de mesure de l’intégrité des membranes en complément de la solution brevetée par ABC Membranes qui évalue de manière qualitative l’état d’un module de filtration. Le dispositif qui sera commercialisé s’adaptera aux équipements existants et à celui à venir made in Toulouse. Dralam Technologie en assurera l’intégration. En 2015, un autre programme de R&D collaborative vise à valoriser les avantages liés à la nouvelle conception de membranes.

Pour enclencher la vitesse supérieure, une levée de fonds est prévue en septembre prochain avec l’objectif de mobiliser 700 000 à 800 000 euros. De quoi renforcer la fonction commerciale, conforter les moyens du laboratoire et le matériel de production.

 Emma Bao
Diffusé le 25 mars 2014

Encadré 1

Une activité de conseil déployée en parallèle

En parallèle de l’activité de recherche, ABC Membranes intervient en conseil et appui technique, une prestation qu’apprécient les collectivités intéressées par le traitement de l’eau et la technologie membranaire. La société est aussi sollicitée sur du diagnostic d’unités existantes, les pistes d’optimisation. L’un des enjeux pour un exploitant de station étant de détecter avec précision le moment où il faut changer les membranes. « Nous avons signé une convention avec l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS) qui se trouve à Foulayronnes près d’Agen, pour faire un travail d’expertise sur les membranes » complète Nouhad Abidine.

 (1) : Prestation technologique réseau.

(2) : Water, sensors and membranes

Encadré 2

Parcours

Docteur en génie chimique et passionné de chimie organique, Nouhad Abidine était dans l’équipe de départ du Labo Membranes fondé par la Lyonnaise des Eaux en 1986. Il a rejoint Aquasource en 1997 (y restera jusqu’en 2005), a fait un passage chez Tech Sep (groupe Rhône Poulenc), a géré pour le compte de Suez Environnement la direction de l’exploitation d’une station de traitement des eaux  à Tripoli (dans le cadre d’un PPP.) Après 3 ans employé dans ce grand groupe, il crée ABC Membranes.

A lire aussi