TRAITEMENT DE SURFACE : Mécaprotec prête pour absorber les hausses de cadence



Marc Lalanne (DG) et Monique Tressarieu (PDG)
10 M€ investis à Muret et 7 M€ en Tunisie : Mécaprotec a développé ses capacités de production et de R&D pour suivre la montée en cadence des programmes aéronautiques mondiaux. Cet ETI de 500 personnes (dont 400 employées en France) compte une trentaine de donneurs d’ordres dans son portefeuille clients, des équipementiers et constructeurs qui passent commande pour l’ensemble de leurs aéronefs.

La société toulousaine est devenue un acteur mondial de référence dans son métier, « les nouveaux traitements de surface alliant performance et respect de la réglementation environnementale nous démarquent de la concurrence » commente Monique Tressarieu, PDG en détaillant les événements d’actualité.

L’entreprise vient d’inaugurer un bâtiment de 1500 m2 (implanté sur son site 2) pour renforcer ses moyens sur les pièces de grande dimension. Les chaînes accueillent des formats de 6 x 2 mètres, des installations adaptées aux cabines de ressuage et cabines de peinture dédiées à ces grandes tailles. « Nous tournions à 85% de nos possibilités, avec cet investissement nous passons à 60% ce qui nous laisse une bonne marge de progression » précise Marc Lalanne, directeur Général. Sur place, Mécaprotec vient aussi de réceptionner un laboratoire de R&D de 1000 m2. Ce centre dédié au  transfert de technologie et industrialisation (jusqu’à la qualification du traitement) est doté d’une plateforme de travail qui intègre les partenaires collaborant avec la PME. L’édifice abrite plusieurs laboratoires (analyse, chimie fine, salle microscopie, salle brouillard salin pour reproduire la corrosion et tester le procédé), une salle de formation…

Que ce soit en Tunisie, sur le parc aéronautique M’GHIRA ou à Muret avec ses deux sites, Mécaprotec est prête pour absorber en 2014 la hausse des cadences aéronautiques, à commencer par celles de l’A350 !
Emma Bao
Diffusé le 3 décembre 2013

 

Encadré 1

A retenir aussi

-Croissance du CA de 30% par an ces 3 dernières années.

-162 recrutements opérés depuis 2011

-Métiers : protection de la pièce contre la corrosion  pour garantir sa durabilité et sa résistance

-La société possède un bureau d’engineering qui a été fortement sollicité sur l’implantation tunisienne. Cette structure qui a conçu les récentes installations de Mécaprotec développe aussi de la prestation de service en externe pour accompagner les industriels dans la réalisation de leurs projets.

 

Encadré 2

Près d’une trentaine de personnes en R&D

Mécaprotec  s’est lancée dans la  R&D dès 1994. La PME  conduit de la recherche en propre et collaborative ; elle est impliquée dans plusieurs projets labellisés par le pôle Aerospace Valley, a noué des relations étroites avec le laboratoire CIRIMAT et plusieurs grands industriels   aéronautiques. « Nous sommes force de proposition pour nos clients » ajoute Monique Tressarieu.

Parmi les thématiques de R&D, on peut citer Sol Gel, la protection des métaux et des nouveaux matériaux, REACH et l’adaptation de la chimie aux nouveaux enjeux écologiques…Au total, 28 personnes (dont 2 docteurs et 3 thésards) sont affectées à la recherche, ingénierie et formation. Deux brevets ont été déposés, sur l’OAS fine et sur le remplacement de l’Alodine, des traitements sans Chrome VI.

Encadré 3

L’activité formation

La société est reconnue organisme de formation agréé et a créé il y a deux ans la filiale FTSA pour coiffer ce pôle qui mobilise 6 formateurs. Mécaprotec propose plusieurs formations axées sur le métier traitement de surface : opérateur TS, peinture aéronautique, opérateur CND (ressuage, magnetoscopie). Des salles de peinture, de CND sont à la disposition des personnes en formation.

 

 

 

A lire aussi