TRANSPORT AERIEN : Aerovision : une offre globale sur le segment affaires et une exclusivité européenne sur les photos air-air !

 
Marie-Antoinette Dain

Implanté à Blagnac, sur la zone de l’aviation d’affaires depuis une vingtaine d’années, cet opérateur du transport aérien à la demande est une référence mondiale dans la photographie air-air. Airbus, ATR, Dassault, les compagnies aériennes, l’Armée de l’air, la Patrouille de France, l’industrie du cinéma, les agences de publicité…font appel à Aérovision pour réaliser des images et vidéos en vol.

Les occasions sont multiples. La mise en service d’un aéronef livré au client est souvent immortalisée tout comme la fin de carrière de certains appareils. A cet égard, la PME toulousaine a filmé à la demande de l’Armée de l’Air les quatre derniers Mirages F1 en action.
Qatar Airways, Singapour Airlines, Swiss…la sollicitent volontiers pour des campagnes de communication intégrant de de sublimes prises de vue de leurs avions survolant de magnifiques paysages tels la chaîne des Alpes ! Quant au 7ème art, il recourt à ce savoir-faire toulousain exclusif en l’Europe (1) pour les besoins du tournage. C’est le cas de Gérard Pirès pour Les Chevaliers du Ciel et plus récemment d’Eric Magnan auteur de la Patrouille de France, le Film.
Prouesse technique, Aerovision a aussi photographié le drone de Dassault, une intervention en vol complexe compte tenu du pilotage automatique de l’engin.
Si sur ce marché de niche la société a gagné la confiance des grands acteurs aéronautiques dont Airbus en premier lieu, elle a su également fidéliser de nombreux clients sur l’activité aviation d’affaires. La compagnie s’est positionnée sur plusieurs segments, les affrètements, les vols affaires, la santé avec l’acheminement d’organes, le rapatriement sanitaire ponctuel…Disposant de trois bases en France, Paris-Le Bourget, Toulouse-Blagnac et Nantes-Atlantique, ce transporteur aérien rayonne essentiellement sur l’Europe. En Midi-Pyrénées, une partie importante du trafic est généré par le secteur l’aéronautique.
Les passagers apprécient la souplesse, la prestation sur-mesure et la rapidité avec laquelle ils peuvent dans une même journée honorer plusieurs rendez-vous sur des distantes éloignées. « Remplir un vol pour un événementiel (incentive, séminaire…) s’avère très compétitif en qualité/prix, notamment sur les destinations transversales » argue Marie Quinquis en charge du développement commercial. « Contrairement à l’idée reçue, l’avion taxi n’est pas l’apanage de la jet-set mais bel et bien un service de mobilité sûr et efficace, qui contribue à la performance des acteurs économiques » ajoute Marie-Antoinette Dain, Président de Jet Services Group. Si elle déplore la mauvaise image de marque du métier auprès du public « à la limite de la caricature parfois », elle mène surtout bataille pour que l’Etat défende son aviation d’affaires nationale. Les compagnies ne peuvent pas exploiter des aéronefs immatriculés en Europe selon la réglementation française qui se superpose à la législation européenne. Ce qui introduit des disparités de concurrence avec les autres transporteurs battant pavillon européen. Ils ont des tarifs plus compétitifs en raison de leurs charges salariales, de leur fiscalité et de leurs contraintes administratives réduites. « Plus personne ne veut être immatriculé sur l’hexagone. Au Bourget, comme sociétés de taille significative, il ne reste plus que Dassault, Aerovision, Ixair et Unijet venant d’entrer dans le giron luxembourgeois », constate Marie-Antoinette Dain en dénonçant également au passage un autre phénomène : la constitution de GIE qui se livrent à du transport public de passagers à la demande, sans avoir à se soumettre aux règles régissant la profession.
Dans ce contexte, les compagnies d’affaires nationales ont du mal à maintenir leurs résultats et à préserver leurs marges. D’où la stratégie d’Aerovision d’aller chercher des relais de croissance ailleurs, avec l’ouverture de Sky Vision en Croatie, pays qui accepte les aéronefs immatriculés en France. Pour se démarquer, la société compte aussi sur ses autres atouts que sont la rigueur en matière de sécurité, la qualité de ses prestations et la diversité de son offre liée aux différentes expertises du groupe.
(1) : Deux sociétés au monde sont équipées pour les images air-air : Aerovision et une entreprise basée aux USA
 Diffusé le 1er décembre 2014
Emma BAO
Encadré 1
A retenir
-CA 2014 : 18 M€
-Effectif d’Aerovision : 43 personnes dont 19 pilotes
-Flotte : une dizaine d’appareils dont 7 appartenant au Groupe en propre. Outre la Corvette, sa flotte est composée de 1 Beechcraft 200 (8 places), 1 Cessna Citation II (8 places), 1 Falcon 20 (9 places) et de 4 Falcon 50 et 2 Falcon 900.
-Prochainement, la compagnie va renforcer son parc avions avec l’entrée en liste de flotte d’un Falcon 900.
 
 
Encadré 2
Une Corvette modifiée pour la prise d’images air-air
Pour réaliser des images air-air, Aérovision utilise une Corvette équipée de caméras, appareils photos et de capteurs installés en fonction des images souhaitées par le client. « La technologie numérique nous permet de contrôler en temps réel le rendu d’une prise de vue, sa qualité et de réagir en fonction » ajoute Bruno Sanna, pilote photos Corvette. Ce commandant de bord qui a été pilote de chasse au sein de l’Armée de l’air, a acquis une solide expérience du vol en patrouille qu’il met à profit dans la photographie air-air. Chaque mission exige un travail de préparation approfondi entre les équipes de l’avion filmé et celles de l’avion qui filme. Les hommes aux commandes de chaque appareil oeuvrent de concert pour accomplir en toute sécurité la mission. 
Encadré 3
La holding Jet Services Group
Cette holding présidée par Marie-Antoinette Dain, coiffe plusieurs filiales dont la compagnie d’aviation d’affaires Aérovision rachetée à son fondateur en 2009. L’entité Advanced Air Support est dédiée à l’assistance aéroportuaire. BCA intervient en maintenance aéronautique. Face à la pression concurrentielle exercée sur le sol Français par des sociétés battant pavillon européen, Jet Services Group s’est déployée sur l’Europe, créant en Croatie la compagnie d’affaires SkyVision.
 
 

A lire aussi