Jean-Jacques Labadie, directeur régional d'Air France
Avec son plan Perform 2020 annoncé fin novembre 2014, le groupe Air France reprend l’offensive. Montés en gamme du long courrier, du moyen-courrier sur l’Europe et lancement de la marque Hop Air France sur le court-courrier, tous les passagers, 1ère classe, classe affaires, classe économique profiteront des améliorations. Air France est de loin le premier opérateur de la plateforme toulousaine avec près de 3,2 millions de passagers transportés par an soit une part de marché de 54%.
A partir d’avril 2015, tous les vols intérieurs du groupe soit depuis Toulouse vers Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes… y compris la navette, (25 vols/jour), seront opérés sous la marque Hop Air France. « Nous allons simplifier et rendre plus lisible la gamme tarifaire pour toute notre clientèle, affaire et loisir. La qualité de service au sol et à bord sur la navette sera améliorée avec plus de fluidité, en facilitant les changements d’horaires. Nous cherchons à capter davantage la clientèle loisir ponctuelle » relate Jean-Jacques Labadie, directeur régional d’Air France.
Pour le réseau moyen-courriers vers les destinations européennes depuis Roissy Charles De Gaulle, Air France a lancé un plan d’investissement de 50 M€. Tous les fauteuils seront habillés en cuir pour les cabines des 24 A319 et 25 A230. La gamme tarifaire sera revue pour les tarifs des voyageurs affaires « Economy Flex » à compter d’avril 2015. L’offre de restauration monte en gamme. Un accès Wi-Fi sera proposé à bord de deux A320 court et moyen-courriers à partir de l’été 2015 avec Orange avant sans doute une extension sur toute la flotte si l’internet à bord est plébiscité.
Vers le long-courrier, Air France KLM cherche à retrouver sa place dans le Top des compagnies premium mondiales. Depuis Toulouse, 7 vols de préacheminements quotidiens sont proposés vers le hub de Roissy CDG et 3 sur Amsterdam Schiphol vers un millier de destinations. On peut démarrer par Roissy CDG et revenir par Schiphol et inversement. Le groupe malgré des comptes au rouge va investir 500 M€ pour rénover profondément son offre vers tous les passagers. Air France KLM fait face à une concurrence mondiale et de nouveaux acteurs venus du Golf et d’Asie très agressifs. « Progressivement nous changeons les sièges, le contenu des divertissements à bord, la qualité de la restauration….Le groupe souhaite véhiculer le haut de la gamme à la Française ». La carte des destinations va s’étoffer par exemple avec un vol direct vers Vancouver.
Transavia France libérée !
Transvia France, la filiale low-cost d’Air France va mettre en ligne 21 avions à Paris Orly en 2015 et cible 37 avions en 2019 suite à l’approbation le 3 décembre dernier de l’accord par les pilotes. 500 millions d’euros ont été perdus par le groupe Air France avec la grève d’une partie des pilotes l’automne dernier…pour rien car l’accord final sur le développement de Transavia France est la copie du texte initial. « Nous avons reçu pendant ces difficultés de nombreux messages de soutien de la part de nos clients chefs d’entreprise qui nous disaient tous de ne pas céder ! » indique Labadie, le directeur régional d’Air France. Transavia, à l’origine créée par KLM, sera exploitée sur les destinations tourisme grand public face aux offres low cost face auxquelles le groupe n’avait pas jusqu’à présent les moyens de lutter dans la guerre des prix. La plupart des grands opérateurs historiques européens rencontrent les mêmes difficultés d’adaptation qu’Air France pour réduire les coûts d’exploitation devant des concurrents fonctionnant avec des modèles de gestion de leur personnel atypiques !
Un vol « vert » toute les semaines
Tous les jeudi après-midi un A321 d’Air France opère un AR Toulouse Paris-Orly avec 10% de biocarburant à base de canne à sucre incorporé dans le kérosène. Pendant un an, ce laboratoire d’idées (Lab’Line for the futur) associe Air France et ses partenaires, Safran, Total, l’Aéroport de Toulouse, Véolia pour la gestion des déchets et EDF. Cette initiative a interpellé les clients motivés qui ont appelé le call center pour voyager plus vert. «Cette offre correspond aux attentes de la société pour aller vers un développement durable. Un rapport sera rendu au bout d’un an. Nous souhaitons à la fois sensibiliser les pouvoirs publics afin de structurer une offre de bio carburant et tester le fonctionnement des moteurs ».
2000 salariés à Toulouse
Le groupe Air France emploie au total 2000 salariés sur Toulouse dont 800 au siège à la Barigoude dédiés à la gestion opérationnelle de l’ensemble de la flotte, 400 sur la plateforme aéroportuaire Toulouse-Blagnac, 350 chez Air France Industries et 180 dans la gestion de toutes les recettes financières de la billetterie pour tous les vols du groupe Air France KLM (le cargo étant traité à Amsterdam). «Après Paris, Toulouse est le second pôle d’emploi du groupe en France ».
Article diffusé par JL Bénédini le 01/01/2015