TRANSPORT DOUX : L’trott, une trottinette électrique rapide, légère et autonome sur 30 km !

 
Elle parcourt 25 km/h, ne pèse qu’une dizaine de kilos et se replie d’un clic : la trottinette électrique lancée par L’trott a trouvé son public. Si bien que cette start-up toulousaine fondée en 2013 occupe le devant de la scène sur son segment de marché. Face à l’engouement suscité par cette machine, ce qui rend parfois difficile le réassort immédiat,  la société souhaite rapatrier l’assemblage sous-traité en Asie. « Ce qui suppose de trouver des partenaires industriels et financiers pour prendre en charge la fabrication, financer notre rapide croissance » confie Christophe Bayard, à la codirection de la société avec son associé. 
La différenciation par rapport à la concurrence ? Elle se joue au niveau des équipements, du confort et de la performance technique de la trottinette. La machine comporte un éclairage avant, un avertisseur sonore, l’affichage de la température, un système de récupération d’énergie au freinage, un double freinage…Le moteur étant positionné à l’avant, le conducteur fait rouler tel un trolley, son petit deux-roues lorsqu’il ne circule pas avec.
Réalisant en interne la conception et le design, l’entreprise continue à investir dans la R&D. Deux nouvelles versions sont en gestation pour répondre à des usages différents. « Nous faisons évoluer les interfaces homme-machine, l’électronique de bord pour un véhicule plus communiquant » précise Christophe Bayard en détaillant les catégories d’utilisateurs.
Il y a ceux qui abandonnent la voiture au quotidien pour effectuer tous leurs trajets en trottinette, ceux qui se déplacent en multi-modalité, se servant de ce moyen de transport propre pour faire la liaison avec le train, le métro, le bus…Les professionnels devant multiplier les sorties en ville tels les infirmiers, les agents immobiliers…adoptent volontiers cette solution qui leur évite des problèmes de stationnement et risques de vol. La tranche 50 et plus goûte aussi à ce mode de transport doux. D’ailleurs, dans les futurs modèles, est prévu un plateau mieux adapté à cette cible senior.
La marque L’trott est distribuée par les magasins spécialisés dans la mobilité électrique, un réseau d’indépendants pour la plupart. Après un an de commercialisation, la trottinette électrique made in Toulouse commence même à trouver ses premiers adeptes à l’exportation.
 Emma Bao
Diffusé le 1er decembre 2014
 

A lire aussi