TRANSPORT LOGISTIQUE : Un colis certifié géolocalisé pour le commerce en ligne

 
Philippe Dupre, dirigeant d'e-Logik

 Le projet e-satpack retenu lors de l’appel à projet Laperouze du Conseil régional Midi-Pyrénées vise à développer un colis intelligent à l’image d’un colis scellé, garantissant au récipiendaire, le client,  la conformité par rapport au produit conditionné et commandé. Le client pourra suivre l’avancement du traitement et validera sa commande sur son mobile.

 

A l’origine de l’idée et partenaire du projet qui va mobiliser 700 k€, Thierry Dupre, président fondateur d’e-Logik, une société toulousaine spécialisée dans la  prestation de services logistiques pour les e-commerçants. « Le premier enjeu c’est de remettre de la confiance dans la chaîne de l’e-commerce afin de lutter contre les pratiques frauduleuses.  Les e-logisticiens et les e-commerçants auront aussi plus autonomie et d’indépendance par rapport aux réseaux des transporteurs qui se concentrent rapidement, avec un colis géolocalisé certifié porteur de l’information». Second partenaire du projet, la société Prooftag de Montauban, spécialiste de l’authentification avec sa technologie du code à bulle : « C’est l’opportunité de développer pour le transport et nos clients, un système apportant l’intégrité du colis avec une plateforme internet connecté au système d’information d’E-Logik » indique Franck Bourrières, le responsable marketing et ventes de Prooftag.L’application de géolocalisation du colis par smartphone est développée avec le concours de C-Square dirigée par Jean-Louis Chaptal, ex directeur de la R & D chez Freescale. Le LaSSP, le Laboratoire des Sciences sociales du politique de l’INP de Toulouse vérifiera l’acceptabilité sociale du système et aidera à déterminer  le bon modèle économique pour intégrer ce nouveau service. C’est le cabinet toulousain Calliope qui a facilité le montage du projet et l’accompagne. A terme, e-satpack pourrait devenir un standard de fait utilisé par les professionnels de l’e-commerce et de l’elogistique. La vente en marque blanche est envisagée. Après la signature de l’accord de consortium en février 2014 au Conseil régional Midi-Pyrénées, les études  démarrent. Les tests auprès du grand public sont annoncés à la mi 2016. Chez E-Logik un nouveau process logistique sera mis en place sur la chaîne de conditionnement avec une prise photo du conditionnement du colis.  « Ce sera un avantage concurrentiel pour E-Logik et une opportunité pour développer le pôle logistique régional » relate Philippe Dupre. Aucun service équivalent n’existe aujourd’hui sur le marché.

e-Logik et Prooftag s’associent pour créer e-satpack

 

E-logik :

Créé en 2008, logisticien pour les e-commerçants, 30 salariés, 2,8M€ de CA, 15 000 colis/mois, 4 entrepôts à Toulouse, Lyon et Grenoble, des projets d’ouverture sur Paris, Rennes et Le Mans.

Calliope :

Cabinet fondé par Dominique et Julien Py en avril 2013, Calliope intervient dans le montage et la recherche de financement de projets innovants. D. Py a notamment travaillé à la Fedec, au montage de la 5ème université à Castres. J. Py est ingénieur environnement et master à l’Icsi (Institut de sécurité industriel) spécialisé dans les risques industriels. Calliope  travaille sur toutes thématiques et notamment aujourd’hui dans l’électronique ferroviaire, l’optimisation de la consommation énergétique.

Prooftag :

Filiale de Novatec, Prooftag a développé la technologie de code à bulle utilisée notamment pour authentifier  des documents administratifs, des produits agroalimentaires,  électroniques, des bouteilles de vin, l’origine des produits…

 

Lutter contre les pratiques frauduleuses

 

L’e-commerce en France a représenté 600 millions de colis en 2013 pour un chiffre d’affaires de plus de 45 milliards d’euros avec des perspectives de croissance à deux chiffres. Avec des pertes et vols représentant 3%, le sujet revient de plus en plus souvent dans les forums. Le risque c’est de voir la relation client se détériorer rapidement si par exemple les remises de colis au voisin indélicat se multiplient, si le destinataire est de mauvaise foi…. « Il y a urgence car les volumes croissent rapidement, la confiance peut rapidement se dégrader. La région est bien placé géographiquement pour développer les activités d’e-commerce et de logistique » explique Thierry Dupre.

Article diffusé le 31/03/2014 par Jean Luc Bénédini

 

A lire aussi