Tucana Engineering SAS : diversification dans les services pour la production et les aéroports

Galya Brovko, dirigeante de Tucana Engineering SAS

Galya Brovko, dirigeante de Tucana Engineering SAS

Sur le premier volet, l’objectif est d’apporter des réponses concrètes à la supply chain pour supporter la montée en cadence et la pression sur les prix. Tucana Engineering intervient dans les ateliers pour optimiser les process de fabrication et  l’outillage, diminuer les rebuts matière. Aubert et Duval, Mecachrome  ont déjà fait appel  aux  services de cette société toulousaine.  La  recherche de nouveaux gains de productivité pousse les acteurs à optimiser en continu. En complément des services, Tucana propose la fourniture d’outillages aéronautique de manutention  à la fois pour les ateliers de production et les activités de maintenance et MRO. Cette offre s’appuie sur les moyens industriels de deux entreprises régionales avec lesquelles Tucana Engineering a noué des partenariats. «Nous travaillons avec des partenaires très flexibles et régionaux pour répondre rapidement à la demande » indique Galya Brovko, la dirigeante de Tucana Engineering. Cette jeune société qui cible l’ensemble du cycle aéronautique, s’était d’abord positionnée sur l’amont dans les études pour  aller aujourd’hui vers ces activités aval.  Exemple, Tucana Engineering a réalisé des travaux d’études pour la  modernisation de la soufflerie du Fauga de  l’Onera et propose maintenant la réalisation des outillages. Aubert & Duval et Mecachrome font partie des industriels privilégiés par Tucana Engineering dans ce domaine.

Second axe de diversification, les services aéroportuaires : cette offre s’adresse à toutes les plateformes, les grandes mais surtout les petits aéroports qui doivent périodiquement renouveler leur certification EASA, de plus en plus sollicités par les compagnies low cost qui à l’image de  Ryan Air multiplient les destinations sur toute l’Europe. Il s’agit de services sur la capacité portante des revêtements aéroportuaires, le marquage des revêtements. Pour la gestion des flux de passagers, Tucana Engineering s’appuie sur une task-force d’une quinzaine de personnes formées au logiciel expert Cast-Terminal dédié aux plateformes accueillant plus de 200 passagers/heure. « Les aéroports doivent à la fois optimiser les flux de passagers, le passage dans les zones commerciales, les contrôles de sécurité tout en satisfaisant le parcours du passager » commente G. Brovko ! Tucana Engineering apporte des solutions complètes sur l’intégralité de l’infrastructure aéroportuaire,  allant de la conception des terminaux et hangars à l’analyse des pistes d’atterrissage, le marquage au sol, l’implantation de nouveaux postes avions, l’aménagements de la voirie et des pistes ainsi que des équipements associés, tels que éclairage et réseaux de distribution.

En parallèle, le déploiement à l’international est activé. Tucana Engineering travaille pour la Turkish Aerospace Industry,  qui a confié à cette société des études sur un avion d’entraînement militaire. Au Moyen-Orient, les contacts sont pris avec l’Arabie Saoudite suite à la visite organisée en 2015 par le Medef International. En perspective figure le continent africain et notamment l’Afrique de l’Ouest, où les besoins sont immenses, pour toutes les activités aéroportuaires, de la conception des infrastructures jusqu’aux services.

En additionnant l’ensemble de ses activités et les prospects en cours, Galya Brovko  ambitionne de doubler son volume d’affaires en 2017, à 50/50 en France et vers le grand export.

Jean Luc Bénédini

A lire aussi